21 JUIN  2019

ON EST TOUS DONNEURS D’ORGANES …
Et c’est bien parce qu’on peut tous un jour être receveurs !

Dans le cadre de la journée nationale de réflexion sur le don d’organes et la greffe, les membres de la coordination hospitalière des prélèvements multi-organes du centre hospitalier de Saintonge se mobilisent pour sensibiliser la population et mieux faire prendre conscience à chacun que tout le monde est un donneur potentiel d’organes et de tissus.

Le vendredi 21 juin, ils vous donnent rendez-vous sur le marché du cours Reverseaux à Saintes, de 8h30 à 13h afin d’échanger et de répondre à toutes vos questions relatives au don d’organes et à la greffe.

ZOOM SUR … L’ACTIVITE DE PRELEVEMENT D’ORGANES ET DE CORNEES AU CENTRE HOSPITALIER DE SAINTONGE

Le centre hospitalier de Saintonge est le seul établissement du groupement hospitalier de territoire de Saintonge autorisé à l’activité de prélèvement d’organes et de cornées.

Il travaille en collaboration avec les hôpitaux de Jonzac, Royan et Saint-Jean-d’Angély pour prendre en charge les patients en coma profond pouvant évoluer vers la mort cérébrale et présenter les conditions qui permettent d’envisager un prélèvement d’organes en vue d’une greffe.

Depuis 2006, 130 patients ont été recensés en état de mort encéphalique dont 73 patients prélevés de leurs organes. Au total ce sont 200 organes qui ont pu être prélevés au bloc opératoire du centre hospitalier de Saintonge pour greffes (138 reins, 46 foies, 11 cœurs, 4 poumons et 1 pancréas). Les greffes ont été réalisées dans des centres hospitaliers universitaires habilités sur le territoire national. Enfin, 296 cornées ont été prélevées au centre hospitalier de Saintonge depuis 2013.

LA GREFFE D’ORGANES SAUVE DES VIES – DONS D’ORGANES TOUS CONCERNÉS.

Début

21 juin 2019 à 8h30