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DROITS ET DEVOIRS

 

Nous nous engageons à respecter vos droits, merci de respecter nos règles de fonctionnement.

 La restauration

Confectionnés par les cuisiniers de l’Unité Centrale de Restauration (UCR) du Centre Hospitalier de Saintes et livrés à la cuisine relais « Dolia », les repas sont servis dans les salles à manger et peuvent être pris en chambre sur indication médicale ou dans des circonstances particulières. Les menus sont adaptés à chaque résident et tiennent compte d’un éventuel régime spécifique lié à votre état de santé, prescrit par les médecins, réalisés et suivis par la diététicienne. Une collation vous est servie quotidiennement. Vos visiteurs ont la possibilité de prendre leur repas en votre compagnie, en le réservant préalablement auprès d’un membre de l’équipe soignante.

 La chambre

L’Etablissement dispose de chambres à 1 et 2 lits équipées de salle de bain privées pour les chambres individuelles et communes pour les chambres à 2 lits. Le choix de la chambre et l’attribution d’une chambre individuelle ne peuvent être garantis. Les chambres sont meublées par l’Etablissement, nous vous offrons la possibilité d’apporter des photos, télévision, cadres, bibelots … Cependant, nous ne pouvons accepter vos meubles personnels. Les locaux sont entretenus régulièrement par le personnel de bionettoyage. Nous vous rappelons que même si votre chambre est votre domaine de vie intime, vous vous devez de respecter les règles d’hygiène applicables en collectivité (cf. règlement de fonctionnement).

 L’hôtellerie

Le linge de maison fourni par le service (draps et linge de toilette) est entretenu régulièrement. Le linge personnel l’est également. Les vêtements délicats (thermolactyl, soie, chlorofibre, laine, Damart®, cuir, simili-cuir…) ou ceux devant être nettoyés à sec ainsi que les chaussures et les chaussons ne sont pas pris en charge par la blanchisserie de l’Ėtablissement. Lors de votre admission, prévoyez un nécessaire de toilette avec savon, rasoir, dentifrice, brosse à dents, brosse à cheveux, peigne, eau de toilette ou de Cologne, après rasage, déodorant. Le nécessaire de toilette et votre linge personnel sont à renouveler par vos soins chaque fois que nécessaire.

 Télévision, radio, téléphone

Votre appareil de télévision personnel peut être accroché sur le support mural mis à votre disposition dans votre chambre (écran 26 pouces maximum). L’Institution accepte un écran 32 pouces maximum sous réserve de la fourniture par vos soins d’un adaptateur compatible sur le support mural de l’Etablissement. L’usage des postes de radio et de télévision ne doit pas gêner les autres résidents. Le téléphone peut vous être installé sur demande, les communications sont à vos frais. Pour joindre l’extérieur, composez le 0 + votre numéro de code secret + le numéro de téléphone désiré. Il vous est possible d’accéder à internet via wifi. L’abonnement est à prendre à la boutique Café & Compagnie de l’hôpital.

 Le courrier

Il vous est remis personnellement tous les jours. Pour son envoi, vous êtes invité à le déposer affranchi, vous-même ou à le faire déposer par un agent, dans la boîte aux lettres au niveau du secrétariat.

 Le culte

Vous pouvez recevoir le représentant du culte de votre choix. Une messe est célébrée tous les mercredis après-midi à 15h00.

 Valeurs et argent

L’Etablissement n’est pas responsable des vols ou des détournements dont vous pourriez être victime.

Vos valeurs peuvent être déposées au coffre de l’Établissement avant d’être tranférées au Trésor Public dans un délai de 15 jours (aucun objet ne peut être conservé au coffre au delà de cette durée).

 Les visites

Vous pouvez recevoir vos visiteurs dans les locaux communs ou dans votre chambre aux heures qui vous conviennent à condition de ne pas gêner le fonctionnement de l’unité et les autres résidents. Le bâtiment est ouvert au public de 6h30 à 22h30. Il est toutefois recommandé d’éviter les visites avant 11h, la matinée étant consacrée aux soins. Les personnes en visite sont tenues de sortir des chambres pendant les soins. L’Ėtablissement n’est pas responsable des vols, accidents ou incidents qui pourraient survenir aux véhicules et personnes sur ses parkings.

 Coiffeur

Un salon de coiffure est mis à disposition d’un coiffeur qui intervient sur rendez-vous. Votre coiffeur peut également intervenir sur Aquitania en accord préalable avec la direction. La prestation coiffure est à votre charge.

 Les animaux domestiques

Les animaux de compagnie (chien ou chat) sont admis uniquement en visite dans l’Etablissement. Ces derniers doivent être tenus en laisse.

 Les sorties

Vous pouvez vous promener sur le site des Arènes. Sauf contre-indication médicale, les sorties à l’extérieur du site sont autorisées. Merci de prévenir l’administration et les agents du service de votre départ afin de ne pas mobiliser inutilement nos équipes et les forces de l’ordre (police, gendarmerie) pour des recherches.

 La sécurité

Un dispositif de sécurité incendie est installé dans tout l’Etablissement. En cas de déclenchement, vous devez suivre les consignes du personnel. Celui-ci est formé. Un plan d’évacuation permet de diriger le public vers les itinéraires de mise en sécurité et de les guider jusqu’au point de rassemblement. Veillez à fermer les portes coupe-feu après votre passage.

 Interdiction de fumer

Conformément à la loi du 10 janvier 1991 dite « loi Evin » renforcée par le décret n°2006-1386 du 15 novembre 2006, vous ne pouvez pas fumer dans les espaces publics de l’Etablissement. De même, pour des raisons de sécurité, il est interdit de fumer au sein des chambres.

 Les appareils électriques ou à gaz

Les mesures de sécurité interdisent l’utilisation dans les chambres d’appareils électriques ou à gaz, de fers à repasser, d’appareils de cuisson, de bouilloire, de rallonge électrique…

 Respect du matériel

Le matériel de l’Etablissement et son entretien sont coûteux. Il est à votre disposition mais aussi sous votre vigilance. Evitez toute détérioration et gaspillage. En cas de dégradation, la responsabilité personnelle des auteurs pourra être recherchée.

 Confidentialité

L’ensemble du personnel est tenu au secret professionnel et à l’obligation de réserve. Toutes les informations vous concernant sont conservées avec la plus grande confidentialité.

 Respect du personnel hospitalier

Le personnel de l’EHPAD est à votre disposition pour répondre à vos besoins. Ici, comme partout ailleurs, le respect et la considération sont une évidence. Tout manquement intentionnel peut être signalé par l’agent à l’Administration. Il peut s’en suivre une procédure de dépôt de plainte qu’il serait regrettable d’avoir à mettre en œuvre.

 

Le personnel n’est pas autorisé à recevoir pourboires et gratifications. Vous l’exposeriez à des sanctions.
Votre sourire, une parole aimable seront les meilleurs des encouragements pour le personnel qui vous entoure tout au long de votre séjour.

 

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