L'USLD

 

 Télécharger le livret d’accueil
de l’USLD

(PDF - 9 Mo)

 

 3 unités de vie

La majorité des résidents de l’USLD ont besoin d’une aide constante dans l’accomplissement des gestes du quotidien et d’une surveillance médicale permanente.

En USLD, nous accueillons et soignons 45 personnes âgées nécessitant un suivi médical rapproché, des actes médicaux itératifs, une permanence médicale, une présence infirmière continue et l’accès au plateau technique du Centre Hospitalier de Saintonge.

L’USLD est agréée pour une capacité d’accueil de 45 lits dont 5 lits pour personnes souffrant de troubles de type Alzheimer et pathologies apparentées, répartis en 3 unités de vie : Domus, Villaé et Mirmillons.

Des professionnels aux compétences complémentaires, médecins gériatres, infirmiers, aides-soignants, agents des services hospitaliers, psychologue, diététicienne, masseur-kinésithérapeute, préparateur en pharmacie, cadre de santé, animateurs, professeur en activité physique adaptée… se relaient à vos côtés afin de vous aider à maintenir et/ou développer vos acquis et à vous accompagner au quotidien.

Notre équipe est particulièrement sensibilisée à la prise en charge de la douleur, à la prévention des escarres et de la dénutrition, à l’accompagnement de la fin de vie et à la bientraitance. Elle vous encouragera à participer à la vie collective à la hauteur de vos capacités pour être acteur de votre séjour, que ce soit dans la réalisation de tâches quotidiennes ou dans l’organisation de manifestations festives.


 Les chambres

Notre établissement dispose uniquement de chambres individuelles toutes équipées d’un lit médicalisé, d’un cabinet de toilette avec WC, lavabo et douche. Tous les secteurs sont desservis par des ascenseurs.

Votre chambre dispose d’une sonnette d’appel. Elle est également équipée d’une prise de télévision et d’un support mural vous permettant d’utiliser votre poste personnel (26 pouces maximum). L’Institution accepte un écran 32 pouces maximum sous réserve de la fourniture par vos soins d’un adaptateur compatible sur le support mural de l'Etablissement. Un téléphone est mis à votre disposition, cependant le coût des communications reste à votre charge.

Vous êtes chez vous et vous pouvez donc apporter des bibelots, des photos, des cadres, votre téléviseur écran plat... sous réserve qu’ils n’entravent pas le bon fonctionnement du service. Néanmoins, en raison de normes incendie, nous ne pouvons accepter vos meubles personnels.


 Les locaux communs

Chaque unité de vie dispose :

  • d’une salle à manger commune climatisée,
  • d’une salle de bain collective,
  • d’une salle de soins,
  • d’un bureau infirmier (communs à plusieurs unités),
  • d’une tisanerie (commune à plusieurs unités).

 

La structure est dotée d’une salle de kinésithérapie, d’un salon de coiffure, d’une cuisine relais et d’une zone médico-administrative

Au rez-de-chaussée, une salle polyvalente permet d’organiser des manifestations culturelles et festives à l’attention des résidents.
Une salle à manger des familles permet, sous certaines conditions, de partager un repas avec vos proches.


 Les extérieurs

Les services d’USLD situés à l’étage disposent d’un accès à une terrasse.