NOS ENGAGEMENTS ET NOS ACTIONS


Nous nous engageons à respecter la  Charte des droits et des libertés de la personne accueillie, la  Charte de la personne âgée dépendante et notre propre  Charte de bientraitance.

Le règlement intérieur de l’Etablissement est porté à votre connaissance et remis à chaque résident au moment de son admission.

 

 

 Télécharger la synthèse du projet d’établissement (PDF - 608 Ko)

 

 Notre projet d’établissement

Nous nous engageons à :

assurer un hébergement permanent qui vous garantisse une domiciliation et l’appartenance à un groupe social,
respecter votre choix chaque fois que possible et offrir des prestations diversifiées,
être au plus près de vos besoins et de vos attentes,
favoriser votre bien-être physique, mental et vous accompagner dans le maintien et la préservation de votre autonomie,
veiller à l’exercice de vos droits et de vos expressions,
optimiser votre participation à la vie de l’Institution,
reconnaître et préserver vos liens familiaux et sociaux existants.

 

 Sa mise en œuvre

Dans leurs missions quotidiennes, nos équipes pluridisciplinaires de professionnels ont le souci de respecter et de faire vivre notre projet institutionnel.

Chaque résident bénéficie d’un accompagnement individualisé via la formalisation d’un projet personnalisé. Le projet du résident est construit en fonction de ses besoins et de ses souhaits. Un référent est désigné parmi l’équipe. Il assure le rôle d’interlocuteur privilégié de la personne dans ses besoins, ses demandes et ses projets.

La personne référente veille à l’application, la cohérence du projet personnalisé et assure le lien avec les partenaires internes, externes, les familles, le représentant légal, la personne de confiance, grâce à une bonne connaissance de votre histoire de vie.

Pour garantir un accompagnement de qualité, des réunions régulières entre nos différentes équipes (hébergement, médicale et paramédicale) sont organisées afin d’assurer un partage collectif des informations.

Nos équipes sont sensibilisées à l’importance du maintien des liens familiaux.

Afin d’assurer l’accès de chacun à un bien-être physique, l’Institution offre gratuitement à l’ensemble des résidents la possibilité de bénéficier des services d’un pédicure-podologue, et organise, le plus souvent possible, des actions culturelles dans l’institution ou à l’extérieur afin de favoriser les échanges et l’ouverture sur le monde extérieur.

La liberté de culte est respectée et sa pratique organisée afin de permettre aux personnes qui en font la demande de vivre leur religion.

Conformément au décret n°2004-287 du 25 mars 2004, un Conseil de la Vie Sociale a été institué. Il se réunit au minimum trois fois par an et permet l’expression formalisée des avis des représentants des usagers, des familles et des mandataires judiciaires à la protection des majeurs sur le fonctionnement de l’Etablissement. Nous sommes attentifs à favoriser la mise en application des avis afin de répondre au mieux aux attentes des résidents.