LA MATERNITE DU CENTRE HOSPITALIER DE SAINTONGE

 

  Sur cette page
 
 Accéder à notre maternité
 Notre organisation et notre fonctionnement
Une équipe pluridisciplinaire vous entoure

 

 

 

 

 

 

 

Accéder à la maternité

 
Le centre hospitalier de Saintonge vous accueille à partir du boulevard Ambroise Paré à Saintes. En journée, de 8h à 20h, l’accès à la maternité se fait par le hall d’accueil du centre hospitalier. Un agent d’accueil présent de 9h à 20h peut vous renseigner sur la localisation des différents secteurs. De 20h à 8h, vous devez vous présenter à l’accueil des urgences générales, vous serez alors accompagnée jusqu’aux urgences obstétricales.

 

 

Stationnement :
À droite de l’entrée principale, deux parkings gratuits sont à votre disposition. En cas d’urgence ou de mobilité réduite, un parking vous est spécialement réservé. L’accès « dépose-minute » se situe face à l’entrée principale. À partir de 14h30, le parking réservé au personnel sur votre gauche vous est également rendu accessible (sauf pour les personnes à mobilité réduite ou équipées de poussette). Vous pouvez sonner à l’interphone pour que la barrière s’ouvre.

 

Bus :
Un arrêt de bus se situe devant l’hôpital (boulevard Ambroise Paré), cet arrêt est desservi par les lignes A et B.

 

 
Au niveau 0 > Le secteur "Parents-enfants"
Cliquez-sur le plan pour l'agrandir !
 

 

 
Au niveau 1 > Le secteur de consultation
Cliquez-sur le plan pour l'agrandir !

 

 

Notre organisation et notre fonctionnement

 

Notre maternité se situe au coeur du pôle parents-enfants, à proximité notamment du service de néonatalogie. Elle se développe sur 2 niveaux. Sa structure nous permet de vous accompagner à toutes les étapes de votre grossesse, de la conception à la fin du post-partum.

 
Au niveau 0

Le secteur administratif et d’admission
Il se situe à partir du hall d’entrée sur votre gauche. Vous devez vous y présenter avant toute consultation avec un médecin gynécologue-obstétricien ou une sage-femme pour y effectuer les formalités administratives.
La salle de préparation à la naissance et à la parentalité
Cette salle se situe à mi-parcours de la rue médicale baptisée "rue des parents et de l’enfant" qui longe le jardin intérieur. C’est là que se déroulent les séances de préparation à la naissance et à la parentalité, les séances d’haptonomie, l’atelier "des bébés et des mains", le groupe "Instants de pères", ainsi que l’atelier portage "à notre portée".

 

Les urgences maternité
Elles se situent au bout de la "rue des parents et de l’enfant", immédiatement sur votre droite après avoir passé le jardin intérieur. Pour des raisons d’hygiène et de sécurité des soins, l‘accès au bloc obstétrical est contrôlé par un interphone. Une salle d’attente est à disposition des accompagnants. Le bloc obstétrical dispose d’une salle de consultations d’urgence, d’une salle d’échographie d’urgence, de trois salles de pré-travail, de quatre salles de naissance, d’une salle d’intervention chirurgicale pour les césariennes et d’une salle de réanimation néonatale.
 
Le secteur d’hospitalisation
L’entrée du secteur se trouve tout au bout de la "rue des parents et de l’enfant" sur votre droite. Il se compose de 21 chambres, dont trois chambres doubles. Ces dernières peuvent être utilisées en chambres individuelles sous réserve de la fréquentation du service. Le secteur d’hospitalisation dispose d’un poste de surveillance, d’une nurserie et d’un espace de rencontre convivial pour votre famille et vos proches.

Le centre de planification et d’éducation familiale
Notre service dispose également d’un centre de planification et d’éducation familiale qui propose des entretiens et/ou consultations avec une sage-femme conseillère conjugale et familiale, des consultations médicales, des entretiens avec une psychologue. Le centre de planification et d’éducation familiale se situe au sein de l’Espace Prévention / Santé Publique.

 

Au niveau 1

 

Intégralement dédié au secteur de consultations, ce niveau est accessible au bout de la "rue des parents et de l’enfant", immédiatement sur votre droite après avoir passé le jardin intérieur. Ascenseur et escaliers sont situés face à la baie vitrée.
C’est là que se déroulent toutes nos consultations :
  •  de suivi de grossesses physiologiques et pathologiques,
  •  de gynécologie médicale (suivi de prévention, suivi de contraception, suivi d’infertilité) et chirurgicale,
  •  de gynécologie cancérologique et sénologique,
  •  les échographies de suivi de grossesse et de suivi gynécologique,
  •  les consultations spécialisées sagesfemmes (acupuncture, hypnose périnatale, hygiène alimentaire, allaitement),
  •  les séances de rééducation périnéale,
  •  l’activité d’enregistrement et de surveillance du rythme cardiaque foetal et des contractions utérines,
  •  la consultation de soutien psychologique,
  •  le suivi pédiatrique des nouveau-nés dans le cadre des sorties précoces.
L’accueil aide-soignant
Avant chaque consultation de suivi de grossesse, vous devez au préalable rencontrer l’aide-soignant(e) pour une surveillance de votre tension artérielle, de votre prise de poids et une analyse d’urine simple. Ces données seront transmises à la sage-femme ou au médecin en charge de votre suivi.

 

Le secrétariat médical
Situé au coeur du secteur de consultation, les secrétaires vous accueillent pour vos prises de rendez-vous et, si besoin, programmations de vos interventions chirurgicales.

 

 

Une équipe pluridisciplinaire vous entoure

Notre équipe est à votre disposition, de jour comme de nuit, pour une prise en charge optimale et sécurisée, et pour vous assurer un hébergement de qualité.
La présence des spécialistes médicaux (gynécologues-obstétriciens, anesthésistes et pédiatres), des sages-femmes, des auxiliaires de puériculture et des aides soignant(e)s est assurée 24h/24. Il en est de même pour le fonctionnement du plateau technique de l’établissement (Urgences-SMUR, bloc opératoire, radiologie et laboratoire).

 

Notre équipe pluridisciplinaire est en mesure de réaliser :

• les consultations gynécologiques spécialisées pré-conceptionnelles,
• le diagnostic anténatal : monitoring, amniocentèse, discussion des        dossiers,
• les consultations prénatales,
• des consultations spécialisées : acupuncture, allaitement, hygiène alimentaire, hypnose périnatale
• les échographies,
• les cours de préparation à la naissance dont l’entretien prénatal précoce, l’haptonomie et la relaxation en piscine
• les accouchements par voie basse, avec ou sans anesthésie péridurale,
• les accouchements par césarienne programmée ou en urgence,
• les consultations postnatales,
• la rééducation périnéale.

 

 

Les médecins gynécologues-obstétriciens
Ils assurent le fonctionnement du service, les gardes en maternité ainsi que les consultations pré et postnatales, les échographies et le suivi gynécologique en dehors de la grossesse.

 

Les médecins pédiatres
Ils assurent les urgences en salle de naissances et le suivi des nouveau-nés pendant le séjour. Ils proposent également des consultations de suivi pédiatrique dans le cadre des sorties précoces.

 

Les médecins anesthésistes
Ils assurent la consultation obligatoire d’anesthésie au cours du 8ème mois de grossesse et réalisent, si vous le souhaitez,une péridurale ou un autre type d’anesthésie pendant le travail.

 

La sage-femme responsable de l’organisation
Elle gère le fonctionnement des différents secteurs de la maternité. Elle est votre interlocutrice durant votre séjour. Elle est garante des projets et de la qualité des soins à la maternité.

 

La sage-femme coordinatrice en maïeutique
Elle a, entre autres, un rôle de liaison avec les équipes de la maternité, des services de néonatalogie et de pédiatrie, la direction de l’établissement et les différents partenaires extérieurs. Elle est garante des projets et de la qualité des soins dans les services du pôle parents-enfants.

 

Les sages-femmes
Elles assurent, en prénatal, la surveillance de la grossesse normale et la préparation à la naissance. Elles vous accueillent lors de consultations en urgence et suivent le déroulement du travail et de l’accouchement en salle de naissance. Elles surveillent, conseillent et accompagnent la mère et l’enfant après la naissance. Elles assurent les consultations pré et postnatales, les échographies et le suivi gynécologique en dehors de la grossesse.

 

Les auxiliaires de puériculture
Elles travaillent en binôme avec les sages-femmes au bloc obstétrical. Elles vous initient à la prise en charge et aux soins de votre bébé. Elles participent à l’accompagnement de l’allaitement ainsi qu’à l’atelier "Des bébés et des mains" et à l’atelier "A notre portée".
 
Les aides-soignant(e)s
Ils travaillent en binôme avec les sages-femmes au bloc obstétrical pour vous accompagner lors de votre accouchement. Ils assurent une aide à la toilette si besoin et participent à l’entretien de votre chambre.
 
La psychologue
Spécialisée en périnatalité, vous pouvez la rencontrer dans le service ou sur rendez-vous au cours de votre grossesse ou après l’accouchement.
 
Les agents de l’équipe centrale hôtelière (ECHo)
Ils sont chargés de la prise de commande et du service de vos repas. Ils s’occupent également de l’entretien et de l’hygiène de votre chambre, des locaux de soins et des parties communes.
 
Les secrétaires médicales
Elles sont disponibles de 8h à 18h30 du lundi au vendredi. Elles sont joignables au 05 46 95 15 06 de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h pour la prise de rendez-vous.
 
Les autres professionnel(le)s
Une diététicienne, une assistante sociale, un kinésithérapeute, une sage-femme conseillère conjugale et familiale, une sage-femme et/ou une puéricultrice de la Protection Maternelle et Infantile (PMI) peuvent également intervenir sur demande.
Sur proposition de la sage-femme, le conseiller en assurance maladie (CAM) peut vous rencontrer dans le cadre du dispositif PRADO ou PRADO "sorties précoces" afin d’organiser votre retour à domicile et vous aider dans vos démarches administratives.