|
La surveillance échographique3 échographies, prises en charge à 100% par la sécurité sociale sont effectuées au cours de la grossesse. Elles permettent de déterminer l’âge de la grossesse et de surveiller la croissance et le bienêtre de votre enfant à naître. Ces échographies sont réalisées par les médecins gynécologues-obstétriciens, ainsi que par les sages-femmes.
La 1ère échographieElle a lieu à 12 semaines d’aménorrhée (semaines passées à compter du premier jour des dernières règles). Elle permet de dater précisément le début de la grossesse et de dépister précocement certaines malformations cardiaques et chromosomiques. La durée de l’examen est d’environ 30 minutes.
La 2ème échographieElle a lieu à 22 semaines d’aménorrhée. Il s’agit de l’échographie morphologique. Son but essentiel est de vérifier le bon développement des organes fœtaux, la vitalité du fœtus, sa bonne croissance et de vérifier ses annexes (placenta, cordon…). La durée de l’examen est d’environ 1 heure.
La 3ème échographieElle a lieu à 32 semaines d’aménorrhée. Elle permet de surveiller la croissance et le bien-être fœtal. Sa durée est d’environ 45 minutes.
|
||