VOTRE SEJOUR A LA MATERNITE

 

Maternité "Amie des papas"

 

 

 
Au regard des prestations offertes à votre accompagnant lors de votre séjour, la maternité de Saintonge a obtenu le label « Amie des papas » : Groupe « Instants de pères », présence lors des consultations et des échographies, lors de l’accouchement en salle de naissance ou salle de césarienne, possibilité de vous accompagner tout au long du séjour : fauteuil-lit dans votre chambre, petit-déjeuner et boissons chaudes offerts en self-service.
Notre maternité dispose de 18 chambres individuelles et de 3 chambres doubles qui sont conservées en chambre particulière chaque fois que possible en fonction de la fréquentation du service.
 
Pendant votre séjour, vous rencontrerez l’équipe du service qui se compose de médecins gynécologues-obstétriciens et pédiatres, de sages-femmes, d’une psychologue, d’auxiliaires de puériculture, d’aides-soignantes et d’agents de service hospitalier. La sage-femme, en binôme avec l’aide-soignant(e), vous prodiguera les soins. En binôme avec l’auxiliaire de puériculture, elle assurera le suivi de votre enfant et de l’allaitement. Elle a également un rôle de conseil et d’éducation à la parentalité.
 
À votre demande ou celle de l’équipe médicale vous pouvez rencontrer d’autres professionnels. La diététicienne peut passer vous voir afin de vous donner des conseils sur votre alimentation. Il en est de même pour la sage-femme et/ou la puéricultrice de PMI, l’assistante sociale, la psychologue, le kinésithérapeute et l’équipe de liaison et de soins en addictologie.
 

  Sur cette page

   

Le service de néonatalogie et l’unité néonatale mère-enfant

Parfois, le transfert en néonatologie peut s’avérer nécessaire. Les nouveau-nés malades sont hospitalisés dans cette unité de soins de 14 lits située à côté de la maternité. Le service de néonatalogie accueille les bébés à partir de 32 semaines, soit 7 mois de grossesse.
Tous les niveaux de soins sont assurés : d’un simple prématuré qui doit grossir, à la réanimation d’un nouveau-né qui présente une détresse respiratoire. Ce service dispose pour cela de matériels de surveillance continue et de ventilation artificielle.
Selon le niveau de soins requis, les nouveau-nés sont installés soit dans des couveuses fermées soit dans des couveuses ouvertes. Les soins sont assurés par une équipe d’infirmières puéricultrices, d’auxiliaires de puériculture et de pédiatres qui assurent des gardes 24h/24.
La présence des parents auprès de leur bébé est essentielle. Ils peuvent lui rendre visite à toute heure du jour et de la nuit. Le port d’une sur-blouse et un lavage soigneux des mains sont nécessaires à chaque visite.
L’hospitalisation de votre bébé en néonatologie n’est pas un obstacle à l’allaitement maternel, puisque vous pouvez venir le nourrir à la demande.
Parfois l’hospitalisation peut se faire à côté de la maman : 4 chambres mère-enfant permettent d’éviter la séparation lorsque l’état de santé de l’enfant le permet. Il s’agit de l’unité néonatale mère-enfant, service de jonction entre sages-femmes et infirmières puéricultrices.
Votre chambre  
Vos repas  
L'espace famille  
Vos visites  
La visite du pédiatre  
Livret de suivi de votre bébé  
Le photographe  
La télévision  
L'ouverture d'une ligne téléphonique  
La boutique cafétéria "Café & Compagnie"  
Les séances d'information sur le retour à domicile  
     

 

Votre chambre

Chaque chambre est équipée d’un lit à hauteur variable électrique, d’une salle d’eau avec toilettes et d’un placard pour ranger vos affaires personnelles.
Vous disposez d’un meuble à langer avec baignoire intégrée. Nous mettons à votre disposition tout le nécessaire pour le change et les soins corporels de votre bébé.
Toutes les chambres sont équipées d’un téléphone et d’un téléviseur. Vous y trouverez également le livret d’accueil du centre hospitalier.
Nous mettons à disposition de votre accompagnant, un fauteuil-lit qui lui permet de rester à vos côtés le temps votre séjour.
 

Vos repas

Notre équipe centrale hôtelière vous propose de choisir les menus que vous prendrez pendant votre séjour et assure le service en chambre.
• Le petit-déjeuner vous est proposé, à vous et à votre accompagnant, en self-service en salle des familles de 7h30 à 9h30. Sur indication médicale, il vous sera apporté en chambre à partir de 8h00.
• Le déjeuner vous est servi en chambre à 12h ou 12h30. Nous tenons compte des horaires de tétée de votre bébé.
• Une collation vous est proposée en chambre à 15h30. De 15h30 à 19h, des boissons chaudes sont à votre disposition et celle de votre accompagnant en self-service en salle des familles.
• Le dîner vous est servi en chambre à 19h.
 
Si vous souhaitez un régime spécifique adapté à vos croyances et convictions, veuillez le préciser dès votre arrivée afin d’adapter vos menus. Si votre état de santé le nécessite, un régime particulier sera établi et surveillé par une diététicienne.
 
 

L’espace famille

Un espace convivial ouvert se situe au coeur du service. Il vous permet d’accueillir en dehors de votre chambre vos visiteurs et les jeunes enfants. Vous y trouverez notre self-service petit-déjeuner, ainsi que des boissons chaudes l’après-midi.
 

 

 

Vos visites

Votre accompagnant est bienvenu à vos côtés dans le service 24h sur 24h.
Toutefois, pour favoriser votre repos et celui de votre nouveau-né, et garantir des conditions optimales de qualité des soins, les visites de votre entourage familial et amical sont autorisées de 12h à 20h et sont limitées à 3 personnes simultanément par chambre.
Sur décision médicale ou administrative, nous pouvons être amenés à modifier les modalités de visites.
En raison des règles d’hygiène hospitalière, les fleurs ne sont pas autorisées dans les chambres.
 

Livret de suivi de votre bébé

Afin de vous permettre de conserver un souvenir de votre séjour, un livret de suivi vous sera remis après la naissance de votre bébé.
Vous pourrez y noter ses tétées, l’évolution de son poids … l’auxiliaire de puériculture y apposera l’empreinte de son petit pied.
 

Le bain de votre bébé

Selon vos souhaits, le bain de votre enfant a lieu dans la nurserie ou dans votre chambre.
 

La visite du pédiatre

Au cours du séjour à la maternité, chaque nouveau-né est examiné par un médecin pédiatre dans la chambre de sa maman.
Cet examen permet de dépister d’éventuelles anomalies cardiaques, pulmonaires, neurologiques ou digestives. Le pédiatre s’assure à cette occasion que toutes les conditions sont réunies pour un retour optimal à la maison.
Après votre retour à domicile, les pédiatres hospitaliers proposent des consultations de suivi néonatal. Celles-ci ont lieu à la maternité de Saintonge, ainsi que dans les trois CPP à St Jean d’Angély, Royan et Jonzac.
 

Séances d’information sur le retour à domicile

En semaine, des séances d’information sur le retour à domicile et les soins au nouveau-né vous sont proposées.
A cette occasion, nous vous remettrons un guide intitulé “Nous rentrons à la maison” dans lequel vous retrouverez l’essentiel des informations et des conseils donnés par nos professionnels.
 

Photographe

Le centre hospitalier autorise un photographe professionnel à proposer ses services directement aux nouveaux parents. Ce photographe passe dans les chambres le lundi, mercredi ou vendredi.
Si vous êtes intéressés, il vous remettra un document mentionnant les tarifs des différents produits proposés.
L’établissement n’intervient en aucune manière dans la transaction. Vous conservez, bien sûr, la possibilité de faire appel au photographe de votre choix.

 

 

La télévision

Si vous souhaitez utiliser le téléviseur de votre chambre, adressez-vous à la boutique « Café & Compagnie ». Une caution vous sera demandée contre remise de la télécommande. Le montant de la location sera à régler au guichet de la boutique.
 

Ouverture d’une ligne téléphonique

Vous pouvez faire ouvrir une ligne téléphonique à la boutique « Café & Compagnie » située dans le hall d’accueil.
Pour passer des appels depuis votre chambre, vous devez acquitter un crédit forfaitaire, remboursable en cas d’utilisation partielle. Vous pouvez toutefois recevoir gratuitement des appels de vos correspondants extérieurs. Ils peuvent vous joindre directement sans passer par le standard téléphonique du centre Hospitalier, en composant le 05 46 95 15 00.
 

Boutique cafétéria « Café & Compagnie »

À votre disposition et celle de vos visiteurs dans le hall d’accueil, la boutique propose journaux, revues, friandises, boissons chaudes et froides, viennoiseries, sandwichs, salades, cadeaux …
Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 19h, le samedi de 9h à 19h, le dimanche et jours fériés de 11h à 19h