LA FORMATION CONTINUE

 

Formations destinées aux professionnels de santé

 Compétences et professionnalisation : le tutorat - l’encadrement Infirmier 

 Tutorat et encadrement aide-soignant 

 Assistant de soins en gérontologie 

 Journée de professionnalisation destinée aux assistants de soins en gérontologie  

 Transmissions ciblées et raisonnement clinique modèle trifocal 

Simultion en santé


 

 Inscriptions

Toute inscription doit être transmise au secrétariat de l’IFSI au plus tard deux semaines avant la formation.

Institut de Formation en Soins Infirmiers
Institut de Formation Aide-Soignant
du Centre Hospitalier de Saintonge

BP 10326 - 17108 SAINTES CEDEX

05 46 95 15 40

 ifsi@ch-saintonge.fr

 


 Lieu

IFSI-IFAS Saintes

Situé Chemin des Carrières de la Croix


 Responsables de la formation

  • Directrice : Catherine CHEVREUX DAGORET
  • Coordinatrice du projet : Valérie BERTANDEAU


 Intervenants

  • Les cadres de santé formateurs de l’IFSI
  • Les formatrices de l’IFAS
  • Des intervenants extérieurs qualifiés
  • Les équipes soignantes médicales et non médicales du Centre Hospitalier de Saintonge
  • L’équipe de direction du Centre Hospitalier de Saintonge
  • Des intervenants de l'Institut Régional du Travail Social de Poitiers

 


 

Compétences et professionnalisation : le tutorat – l’encadrement infirmier


 Public concerné

Les infirmiers - un groupe de 12 à 15 personnes


 Objectifs

  • Maitriser les concepts et les enjeux du référentiel de formation
  • Mobiliser les fondamentaux de la pédagogie par les compétences
  • Utiliser les méthodes appliquées à l’apprentissage et au tutorat
  • Développer les pratiques en évaluation de compétences
  • Identifier le projet de l’étudiant et sa progression d’apprentissage
  • Accompagner la réalisation de projet en lien avec les objectifs définis (parcours de stage)
  • Faire pratiquer une démarche réflexive dans un contexte de pluridisciplinarité
  • Utiliser les outils du tuteur de stage en connaissant le rôle de chaque intervenant
  • Se positionner en tant que tuteur : acquérir une posture et créer une dynamique de groupe

 Contenu

  • Evolution du référentiel de formation suite à la réingénierie : finalité, contenu et modalités pratiques
  • Principe et méthodes de la formation en alternance et de l’approche par compétences
  • Accompagnement pédagogique
  • Théories d’apprentissage et les différents paliers
  • Evaluation des compétences des étudiants
  • Construction du projet de stage
  • Différents acteurs : leurs rôle et missions
  • Apport sur les situations professionnelles apprenantes
  • Conduite d’entretiens
  • Rédaction des différents rapports
  • Création d’outils de suivi
  • Initiation à la méthode d’analyse des pratiques

 Méthodes pédagogiques

  • Pédagogie active et participative
  • Apport et analyse de contenus théoriques
  • Analyse des expériences des candidats
  • Exercices pratiques et mises en situation


 

 Durée

  • 4 journées de 7 heures - de 9 h  à 17 h  (2 fois 2 jours consécutifs )

 Dates

  • Session 1 : lundi 27, mardi 28 janvier et jeudi 19, vendredi 20 mars 2020
  • Session 2 : Mercredi 10, jeudi 11 juin et jeudi 1er , vendredi 2 octobre 2020
  • Session 3 : Jeudi 10, vendredi 11 septembre et lundi 23, mardi 24 novembre 2020
  •  

 Inscriptions

ATTENTION
Les inscriptions transmises à l’institut une fois la session complète, seront reportées à une session ultérieure


 Coût

Le tutorat – L’encadrement infirmier : Coût 492 €


RETROUVEZ ICI LES FORMULAIRES D’INSCRIPTION 

 


Tutorat et encadrement aide-soignant 


 Public concerné

Aides-soignants – un groupe de 12 à 15 personnes


 Objectifs

  • Réactualiser ses connaissances sur la démarche clinique
  • Réactualiser ses connaissances sur la formation, l’encadrement et le tutorat, (les missions, les postures et les compétences de chacun)
  • Formaliser les temps de rencontres, tuteurs, référents de stage et stagiaires
  • Améliorer l’utilisation des outils de suivi et d’évaluation des élèves
  • Identifier et mieux appréhender les situations de stage complexes
  • Renforcer le partenariat entre IFAS/ structures de stages

Eléments de contenu

  • Différents cursus pour obtenir le DEAS
  • Référentiel de formation et d’activité, livret d’apprentissage et feuille d’évaluation
  • Les missions et la fonction de chacun
  • L'entretien d'accueil et les entretiens en cours et en fin de stage
  • La responsabilité de l’AS
  • Démarche clinique
  • Livret d’accueil
  • Situations d’encadrement et d’apprentissage

 Méthodes pédagogiques

  • Pédagogie active et participative
  • Apport de contenus théoriques
  • Analyse des expériences des candidats
  • Exercices pratiques


 

 Durée

2 journées / 14 heures - de 9 h  à 17 h

 Dates

  • Session 1 :    Mardi 14 et mercredi 15 avril 2020
  • Session 2 :    Lundi 15 et mardi 16 juin 2020
  • Session 3 :    octobre 2020 (date non déterminée)
  • Session 4 :    novembre 2020

 Inscriptions

ATTENTION
Les inscriptions transmises à l’institut une fois la session complète, seront reportées à une session ultérieure.


 Coût

Coût 246 €
 


RETROUVEZ ICI LES FORMULAIRES D’INSCRIPTION 

 


Assistant de soins en gérontologie


 Partenariat IFSI/IRTS

IFSI : Directrice, Catherine CHEVREUX DAGORET

IRTS : Responsable de Pôle, Gilles ROCHER

Coordinatrices du projet : Céline BOCQUET - Magali CARON-COQUELET

Secrétariat : Christèle DELHOMMEAU - 05 46 95 15 40 / choix 3

 Public concerné

  • Aides-soignants
  • Aides Médico-Psychologiques
  • Accompagnants Educatif et Social
  • Auxiliaires de Vie Sociale

 

Un groupe de 15 à 20 personnes


 Objectifs

  • Concourir à l’acquisition des compétences mentionnées dans le référentiel de la fonction d’assistant de soins en gérontologie

 


 Contenu

  • Concourir à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet individualisé dans le respect de la personne
  • Aider et soutenir les personnes dans les actes de la vie quotidienne en tenant compte de leurs besoins et de leur degré d’autonomie
  • Mettre en place des activités de stimulation sociale et cognitive en lien notamment avec les psychomotriciens, ergothérapeutes ou psychologues
  • Comprendre et interpréter les principaux paramètres liés à l’état de santé
  • Réaliser des soins quotidiens en utilisant les techniques appropriées

 


 Méthodes pédagogiques

  • Les méthodes pédagogiques utilisées par les deux instituts correspondent aux principes méthodologiques attendus dans le cahier des charges.
  • Les apports théoriques, associés à une réflexion collective, doivent permettre à chaque participant d’interroger sa pratique dans son cadre institutionnel et au regard du public concerné. La formation favorise une démarche pragmatique à partir d’études de cas ou de mises en situation.  

 


 Durée

20 jours /140 heures - en discontinu – de 8 h 30 à 17 h


 Dates

Une session par an d’octobre à décembre


 Inscriptions

ATTENTION
Les inscriptions transmises à l’institut une fois la session complète, seront reportées à une session ultérieure.


 Coût

Coût 1715 €


RETROUVEZ ICI LES FORMULAIRES D’INSCRIPTION 

 

 


Journée de professionnalisation à destination des Assistants de Soins en Gérontologie

 

Formation dispensée en partenariat avec l'IRTS 

 Public concerné

  • Uniquement les personnes ayant suivi la formation d'Assistant de Soins en Gérontologie

 

 Programme

 

 

 Durée

1 journée de 7 heures - de 9 h  à 17 h


 Dates
 

  • novembre 2020

 


 Inscriptions

ATTENTION
Les inscriptions transmises à l’institut une fois la session complète, seront reportées à une session ultérieure.


 Coût

Coût 145 €


RETROUVEZ ICI LES FORMULAIRES D’INSCRIPTION 

 

 


Transmissions ciblées et raisonnement clinique modèle trifocal


 Public concerné

  • Infirmiers
  • Aides-soignants

 

Un groupe de 12 à 15 personnes


 Objectifs

  • Actualiser les connaissances des participants sur les aspects règlementaires du dossier de soins et sur la démarche clinique selon le modèle trifocal

 


 Contenu

  • Sensibiliser les participants à la méthodologie du raisonnement clinique modèle trifocal
  • Renforcer les connaissances théoriques des professionnels de santé sur l’utilisation des transmissions ciblées
  • Améliorer la qualité des transmissions ciblées et la traçabilité des soins pour assurer une meilleure continuité de la prise en charge globale du patient
  • Inscrire les transmissions ciblées dans une démarche qualité

 


 Méthodes pédagogiques

  • Démarche participative du groupe à partir de leurs expériences, de leur questionnement et de leurs difficultés
  • Apports théoriques et exercices pratiques sur la méthodologie des transmissions ciblées et du raisonnement clinique modèle trifocal
  • Analyse de situations concrètes


 

 Durée

1 journée de 7 heures - de 9 h  à 17 h


 Dates
 

  • Session 1 : 13 janvier 2020
  • Session 2 : novembre 2020

 


 Inscriptions

ATTENTION
Les inscriptions transmises à l’institut une fois la session complète, seront reportées à une session ultérieure.


 Coût

Coût 123 €


RETROUVEZ ICI LES FORMULAIRES D’INSCRIPTION 

Simulation en santé

 

se référer au livret de simulation