LA FORMATION EN APPRENTISSAGE

mise à jour le 30/11/2021

 Formation aide-soignante

Vous pouvez suivre une formation d'aide-soignant tout en touchant un salaire comme «apprenti». Pour cela, il faut passer par un Centre de Formation des Apprentis (C.F.A) avec lequel un Institut de Formation (IFAS) à signé une convention.
 
L’Institut de Formation Aide-Soignant du Centre Hospitalier de Saintonge ouvre 2 places en formation aide-soignante par la voie de l’apprentissage, réservées aux titulaires d’un Bac Accompagnement, Soins, Services à la Personne ou Bac professionnel Services aux Personnes et aux Territoires.
 
Un partenariat a été conclu avec le CFA sanitaire et social de Nouvelle-Aquitaine.

 

 

 

Je veux devenir aide-soignant par la voie de l’apprentissage

 Je candidate en IFAS avec présentation d’un dossier pour la sélection, dans les délais fixés par l’IFAS (dépôt du dossier). Je suis sur liste principale, j’entre en formation dans la capacité d’accueil.
Je peux quand même signer un contrat jusque 3 mois après le début de la formation.
 

 

 Je candidate avec un contrat d’apprentissage signé ou une promesse d’embauche, je dépose un dossier à l’IFAS (cf. art. 10 nouveau de l’arrêté du 12 avril 21) + la même candidature au CFA dont l’UFA est partenaire.
Dans ce cas, pas de date limite puisque l’UFA (l’organisme de formation/IFAS) m’intègre directement hors capacité d’accueil.