PRÉSENTATION DES INSTITUTS

 

Deux instituts de formation sont rattachés au centre hospitalier de Saintonge : l’IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers) et l’IFAS (Institut de Formation des Aides-Soignants).
Ces instituts de formation publics sont situés au cœur de la cité hospitalière de Saintonge, chemin des carrières de la croix à Saintes en Charente-Maritime.

 


Capacité d’accueil

Formation infirmière : 
65 places

Formation aide-soignante : 
36 places en cursus complet et 14 en cursus partiel

 

 Les formations

Les formations suivantes y sont dispensées :

Formation au Diplôme d’Etat

  • Infirmier
  • Aide-Soignant 
     

Formations continues (destinées aux professionnels)

  • Assistant de Soins en Gérontologie
  • Transmissions ciblées et raisonnement clinique
  • Tutorat encadrement infirmier
  • Tutorat aide-soignant
     

Le centre hospitalier de Saintonge et les établissements médico-sociaux qui lui sont rattachés, l’EHPAD/USLD Aquitania et les Résidences de Brumenard, sont des partenaires privilégiés pour les stages des étudiants.
 

 Les locaux

Les locaux des instituts, étendus et rénovés en 2004, sont construits sur 3 niveaux. Ils sont composés de cinq salles de cours, quatre salles de travaux pratiques, deux salles de détente, un amphithéâtre et une bibliothèque. Des parkings sont réservés aux étudiants.

Les étudiants peuvent déjeuner au restaurant du personnel du centre hospitalier. Les instituts ne disposent pas d’internat mais des offres de location sont disponibles au secrétariat.