LE FOYER D’ACCUEIL MÉDICALISÉ (FAM)

 

 Télécharger le livret d’accueil
du Foyer d’Accueil Médicalisé

 
 
 
 
 
 
 
 
 

 Trois unités de vie

Le Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) est agréé pour une capacité d’accueil de 30 places réparties en 3 unités de vie :

  • l’unité polyvalente appelée « Turquoise » : 6 chambres individuelles et 2 chambres doubles
  • l’unité pour personnes avec autisme appelée « Azur » : 6 chambres individuelles et 2 chambres doubles,
  • l’unité pour personnes handicapées vieillissantes appelée « Indigo » : 4 chambres individuelles et 3 chambres doubles.

 

La majorité des résidents du FAM ayant besoin d’une aide constante dans l’accomplissement des gestes du quotidien et d’une surveillance médicale permanente, plus de trente professionnels interviennent régulièrement dans cette structure : aides-soignants, aides-médico-psychologiques, agents de services hospitaliers, infirmiers, masseur-kinésithérapeute, ergothérapeute, éducateur spécialisé, moniteur-éducateur, moniteur d’atelier, psychologue et musicothérapeute.

 Activités spécifiques

 Elles peuvent être individuelles ou collectives, de natures éducatives ou pédagogiques. Elles se déroulent :

  • à l’intérieur du lieu de vie, dans les espaces « collectifs » ou plus « privés » : jeux psychomoteurs, préparations culinaires, jeux de société, soins du corps, esthétique…
  • dans le cadre d’espaces définis à l’extérieur du FAM (mais à l’intérieur de la Maison d’Accueil) tels que l’atelier d’éveil, la musicothérapie.
  • à l’extérieur comme l’équithérapie et la piscine à Saint Jean d’Angély.

 

Des activités de loisir sont régulièrement proposées en fonction des choix et des envies de chacun : sorties restaurants, pique-niques, promenades et visites diverses, séjours-vacances hors institution.

Les liens familiaux sont préservés et la programmation des vacances en famille est intégrée dans le quotidien de vie des résidents.

 

 

 

Aller au contenu principal