LE FOYER OCCUPATIONNEL (FO)

 


 Télécharger le livret d’accueil
du Foyer Occupationnel

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 Trois unités de vie

Le Foyer Occupationnel est agréé pour une capacité de 75 places réparties en 2016 en 3 unités de vie et 2 maisons :

  • Maeva : 5 chambres individuelles et 10 chambres doubles
  • Bora-Bora : 7 chambres individuelles et 8 chambres doubles,
  • Wallis et Futuna : 15 chambres individuelles et 5 chambres doubles.
  • Nos deux maisons du parc : offrant des conditions de vie « comme dans une colocation » avec 4 chambres individuelles par maison. Les maisons sont situées à moins de 100 mètres de distance du bâtiment principal.

 

Des professionnels aux compétences complémentaires, aides-médico-psychologiques, aides-soignants, maitresses de maison, éducateurs spécialisés ou moniteurs éducateurs, veilleurs de nuit, psychologue ou cadre socio-éducatif, se relaient aux côtés des résidents afin de les aider à maintenir et/ou développer leurs acquis et à les accompagner au quotidien.

Cette équipe les encourage à participer à la vie collective à la hauteur de leurs capacités pour être acteur de leur séjour, que ce soit dans la réalisation de tâches matérielles ou bien dans l’organisation de manifestations festives.


 Activités spécifiques et loisirs

Les résidents bénéficient d’un accompagnement spécifique dans le cadre d’une dizaine d’ateliers qui leur sont proposés du lundi au vendredi, par groupes de 10 à 12 personnes. Ces ateliers sont également ouverts aux résidents du Foyer d’Accueil Médicalisé ou de l’EHPAD spécialisé qui le souhaitent.

Nous vous invitons à découvrir le contenu de ces différents ateliers dans la rubrique «  Vie quotidienne »

Des activités de loisir sont régulièrement proposées en fonction des choix et des envies de chacun : sorties restaurants, pique-niques, promenades et visites diverses, séjours-vacances hors institution.

Les liens familiaux sont préservés et la programmation des séjours en famille est intégrée dans le quotidien de vie des résidents que ce soit pour les fins de semaine ou pour des périodes plus longues en fin d’année ou l’été.