QUELQUES REPÈRES

 

La maison d’accueil « Les Résidences de Brumenard », établissement d’hébergement pour personnes en situation de handicap comprenant un foyer occupationnel (FO), un foyer d’accueil médicalisé (FAM) et un EHPAD spécialisé se situe au 80 route de la Turpaudière à La Chapelle des Pots.

 Tél. 05.46.95.16.00

 

 Le statut

La Maison d’Accueil « Les résidences de Brumenard » est un établissement médico-social annexe du Centre Hospitalier de Saintonge.

  • Directeur du Centre Hospitalier : M. Fabrice Leburgue
  • Président du Conseil de surveillance : M. Jean-Philippe Machon - Maire de Saintes
  • Directeur de la Maison d’Accueil « Les résidences de Brumenard » : Mme Agnès Klein Feillens

 

 Situation géographique

Située en Charente-Maritime en région Nouvelle-Aquitaine, la Maison d’Accueil « Les résidences de Brumenard » est implantée sur la commune de La Chapelle des Pots, commune rattachée au pays de la Saintonge Romane.

Nichée dans un cadre verdoyant, elle se situe à une distance de 11km de la ville de Saintes, sous-préfecture de la Charente-Maritime. Comptant environ 28 000 habitants, cette dernière se situe au carrefour de plusieurs axes routiers : Angoulême, Bordeaux, Cognac, La Rochelle et Niort, villes auxquelles elle est également reliée par desserte ferroviaire.

L’aéroport le plus proche est celui de La Rochelle (70km).


 Histoire du site

Ouvert en 1935, notre établissement est le dernier sanatorium public construit en France.

En 1970, la décision est prise de le transformer en centre d’accueil pour adultes handicapés mentaux.

De 1996 à 1998, d’importants travaux sont réalisés afin de moderniser le site et d’améliorer les conditions de vie des résidents.

Le travail des équipes se concentre désormais sur un travail socio-éducatif important. En 2016, un nouveau projet d’établissement est validé dans le cadre du contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens signé avec le Conseil Départemental de Charente Maritime. Il engage notre établissement dans un vaste projet de rénovation du Foyer Occupationnel et de l’EHPAD Spécialisé comprenant la délocalisation de 36 lits de FO vers la ville de Saint Jean d’Angély en 2019 ainsi que la création d’un nouvel établissement de maison de retraite spécialisé pour personnes handicapées vieillissantes de 18 lits à Saint Jean d’Angély.


 Se repérer sur le site

1. Entrée du site

2. Accueil / Services Administratifs

3. EHPAD Spécialisé

4. Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM)

5. Foyer Occupationnel (FO)

6. Ateliers du Foyer Occupationnel