VIE QUOTIDIENNE

 

Sommaire

 Les actes essentiels

 Les loisirs

 Les ateliers

 

 Les actes essentiels

Le lever et le coucher

Moments importants de la journée, nous sommes attentifs à ce qu’ils soient adaptés au rythme biologique naturel des résidents et ce, dans le respect des plages horaires fixées par le règlement de fonctionnement. Chaque service adapte l’accompagnement offert aux bornes de la journée au projet d’accompagnement personnalisé du résident.

La toilette

Seul(s) ou assisté(s) par un membre de l’équipe en fonction de leur degré d’autonomie, les résidents procèdent à leur toilette quotidienne. Chaque chambre du FO et de la MRS dispose d’un cabinet de toilette avec douche, lavabo et WC. Les cabinets de toilette du FAM sont composés d’un lavabo et d’un WC. Une salle de bain équipée d’une baignoire est présente sur chaque unité de vie.

Les résidents peuvent bénéficier en outre des prestations régulières de coiffeurs qui interviennent sur le site ou se rendre ou être accompagnés au salon de coiffure de la commune, selon leur choix.

Les repas

Ils sont cuisinés et livrés par l’Unité Centrale de Restauration (UCR) de l’Hôpital de Saintes. Chaque unité de vie dispose d’une salle à manger pour prendre ses repas. Les résidents vivant en maison ont un accès prioritaire pour déjeuner en semaine au restaurant du self-service. Tous les résidents des différents services, en fonction de leur projet personnel ont aussi accès à cette prestation.

Par ailleurs chaque unité de vie organise en collaboration avec l’UCR trois repas à thèmes par année. Les thèmes sont choisis par les résidents et font l’objet d’actions de préparation pour la décoration, les tenues vestimentaires, la musique d’ambiance et les animations offertes durant ces temps festifs.

Les soins

Qu’ils soient prodigués dans notre établissement (dispensation de médicaments, soins spécifiques à la personne, soins préventifs) ou en externe (accompagnement lors de l’hospitalisation, consultations médicales), il s’agit pour nous d’apporter aux résidents un suivi médical de qualité.

Nous mettons en outre à leur disposition, une pédicure qui intervient deux fois par mois.

La participation à l’entretien des locaux

Chaque résident participe à l’entretien courant de sa chambre, qui est son domaine de vie intime. En fonction de ses possibilités physiques, les résidents aident les membres du personnel à l’entretien des locaux collectifs de leur unité de vie (nettoyage, remplacement du linge, …).

L’entretien du linge

Un service de blanchisserie quotidien est assuré par le Centre Hospitalier de Saintonge. De plus, chaque unité de vie est équipée de machines semi-industrielles afin d’assurer l’entretien du linge fragile.


 Les loisirs

Chaque unité de vie, en fonction de son propre projet de groupe, propose des activités spécifiques.

Des activités communes, à l’ensemble du site sont régulièrement organisées pour favoriser la rencontre et les échanges avec le monde extérieur.

Quelques exemples d’activités proposées :

  • projection de films,
  • chorale,
  • théâtre,
  • suivi des événements sportifs sur un écran géant installé dans la salle de spectacle,
  • repas à l’occasion de fêtes de fin d’année,
  • après-midi dansants,
  • spectacle sur le site (Journée Découverte de la structure) ou à l’extérieur ...

 

Même si nous invitons les résidents à participer régulièrement à des activités, les moments de pause pris dans la journée leur appartient. Nous sommes soucieux de les préserver et de respecter leurs besoins.


 Les ateliers

Les principes
  • Du lundi au vendredi, une dizaine d’ateliers sont proposés aux résidents par groupes de 10 à 12 personnes. Ces ateliers sont également ouverts aux résidents du Foyer d’Accueil Médicalisé ou de l’EHPAD Spécialisé qui le souhaitent. Cependant les résidents de ces deux services bénéficient également d’une monitrice d’activités d’éveil pour le FAM et de deux animatrices pour l’EHPAD. Ces professionnelles mettent en œuvre des actions individuelles ou collectives pour offrir des activités adaptées aux personnes concernées.
  • Animés par des personnels qualifiés, moniteurs d’atelier, moniteurs éducateurs, aides-médico-psychologiques, éducateurs techniques spécialisés ou éducateurs spécialisés, ces ateliers ont pour vocation le maintien de leurs acquis et le développement de nouvelles compétences, de leur créativité. Les activités sont parfois co-animés avec l’aide de professionnels de santé comme l’ergothérapeute, le kinésithérapeute ou la psychomotricienne pour adapter parfaitement les projets d’animation aux projets d’accompagnement personnalisés : par exemple, l’activité marche est offerte à tous les résidents quelque soit leur degré de mobilité ; c’est l’accompagnement et la nature de l’activité (durée, difficulté) qui est adaptée à chaque participant.
  • Bien que devant être régulière, leur présence est modulable et s’inscrit dans le cadre du projet personnalisé de chacun. Ainsi, leur implication, associée à la dynamique de groupe, est source d’acquisitions techniques, culturelles, sociales, artistiques ou relationnelles

 

L’atelier « Espaces Verts »

Tout au long de l’année, un grand nombre d’activités liées aux végétaux à la nature en général leur est proposé : entretien d’un parc boisé, créations de massifs de fleurs, décors divers...

Les résidents participent à l’embellissement et au fleurissement de leur lieu de vie.

Ils seront au plus près de la nature, et au fil des saisons, ils découvriront l’évolution, la transformation.

L’atelier « Bulles d’expression »

Huit activités sont proposées chaque semaine parmi lesquelles les résidents peuvent choisir celle(s) qui leur correspond(ent) le mieux. Selon leur choix, ils participent à des activités manuelles, réalisent des dessins et coloriages, font des conceptions à base de puzzles… Dans cet atelier, des activités multimédias sont proposées et adaptées à chaque participant (débutant ou confirmé).

Un journal des résidents est réalisé chaque mois.

L’atelier « La Maison de Carton »

A l’atelier de la maison de carton, les résidents trouveront toutes sortes d’objets de « récup » (bois, plastique, papier, carton, etc.…) afin d’y réaliser une idée personnelle ou de réparer un objet qui leur est cher. La porte est toujours ouverte et chacun peut y passer pour trouver un outil, une écoute, une ambiance musicale, visionner un film. Beaucoup d’outils et matériaux sont à la disposition de chacun afin de laisser libre cours à son imagination.

L’atelier « Ferme »

Note de ruralité au cœur de l’institution, les animaux sont nombreux à l’atelier ferme. Leur présence permet aux résidents de percevoir la vie dans toutes ses étapes. La convivialité, aspect important de cet atelier, s’exerce par les préparations culinaires réalisées à partir des produits cultivés dans le jardin. Les dégustations sont partagées avec les résidents, les professionnels du site et de nombreux visiteurs.

La ferme reçoit aussi des enfants dans le cadre scolaire ou de centre aéré.

L’atelier « Doigts de Fée»

Il permet aux résidents de réaliser des créations personnelles originales grâce à l’utilisation de perles ou de peintures. Des activités tricot et couture sont également proposées.

Afin de se détendre, ils peuvent observer les tortues, mascottes de cet atelier.

L’atelier « Fleurs et Légumes »

A l’atelier fleurs-légumes, les résidents sont au grand air et leurs mains dans la terre. Des semis de printemps aux récoltes de fin d’automne, ce sont les légumes cultivés qui rythment les saisons. Quant aux fleurs, de mars à novembre, elles embellissent les services ou permettent aux résidents d’offrir un bouquet à leur entourage. L’hiver, nous nous replions volontiers sur des occupations ludiques : puzzles, dessins, diaporama avec l’aide de l’ordinateur (atelier photo, informatique).

L’atelier « Lingerie »

Les résidents participent au fonctionnement de l’établissement en assurant le tri du linge et sa distribution à l’ensemble des résidents. Ici les « travaux » sont réalisés collectivement. Ces tâches sont partagées en fonction du potentiel de chacun. Les opérateurs de l’atelier lingerie se sentent investis d’un devoir à accomplir, utile et nécessaire au bien-être de tous.

Dans cette « ruche » du textile, on fait aussi de la géographie musicale.

L’atelier « Activités de loisirs physiques et sportives adaptées (APSA) »

Afin de permettre aux résidents de s’épanouir, de nombreuses activités sportives leur sont proposées en fonction de leurs possibilités. Le jeu est à la base de cet atelier. On joue à tester des équilibres, à être plus malin, à courir plus vite, à faire semblant… Qu’il s’agisse d’activités aquatiques, de VTT, vélo, tricycle, randonnée, pétanque, randonnée, arts martiaux…, il leur sera toujours possible de trouver l’activité qui leur convient et qui leur permettra soit d’acquérir de nouvelles capacités, soit de valoriser des compétences par l’intermédiaire des compétitions à l’extérieur. Dans cet atelier, nous cultivons particulièrement l’art de la coopération avec d’autres associations pour favoriser l’ouverture sur et à l’extérieur et promouvoir les personnes en situation de handicap. Deux partenariats avec le club de judo de La Chapelle des Pots et avec le club de Basket de Royan offrent des possibilités de s’immerger dans ces sports avec des sportifs valides et/ou handicapés. 

L’atelier « Esthétique – coiffure - massage »

L’objectif de cette activité est de vous aider à conserver une bonne image de vous-même, de la restaurer si besoin et de vous aider à vous intégrer au sein du groupe. Cette activité s’adresse aussi bien aux hommes qu’aux femmes.

L’atelier « Eveil »

Cet espace est prioritairement ouvert aux personnes accueillies au FAM. Les activités proposées sont diverses : jeux d’éveil, d’encastrement, Lego, puzzles … Elles sont à la fois ludiques et pédagogiques. Nous recherchons la stimulation et le maintien des acquis afin de favoriser le mieux-être et contribuer à l’épanouissement de chacun. L’atelier se déroule dans un lieu à distance de l’unité de vie, ce qui permet aux résidents de s’extraire de la collectivité.

L’animation à l’EHPAD Spécialisé

L’animation, c’est d’abord un lieu d’accueil ouvert chaque jour du lundi au vendredi au rez-de-chaussée de l’EHPAD spécialisé. C’est aussi la réalisation d’activités manuelles (peinture, couture, sculpture, collage…) qui favorisent la création d’œuvres telles que tableaux, nounours en tissu, meubles rénovés et bien d’autres choses encore. Les activités proposées peuvent être individuelles ou collectives.

Depuis 2015, une chorale est constituée de résidents qui se réunissent régulièrement pour le plaisir de chanter et de travailler la mémoire des paroles et des musiques.

C’est également l’organisation de rencontres festives inter-établissements : thé dansants, rencontres sportives, lotos, concours de belote … et la facilitation de sorties : restaurants, balades, visites culturelles …

C’est surtout donner la possibilité aux résidents de maintenir ses liens avec l’extérieur et les autres structures de la Maison d’accueil, dans la joie et la bonne humeur.