EMPLOIS ADMINISTRATIFS

 

 NOS OFFRES EN COURS 

 

 

AGENT DE SECRETARIAT ET D'ACCUEIL EN EHPAD / USLD H/F - REF 2022/43 SEC-AQ  

 
 Dates

Annonce éditée le 23/05/2022

Statuts possibles

Contractuel ou titulaire (grade Adjoint administratif)

 
Descriptif - Missions du poste

En collaboration étroite avec le directeur délégué de l’EHPAD/USLD Aquitania et l’encadrement de proximité, l’agent en charge du secrétariat et de l’accueil :

-              Organise pour le compte de la direction déléguée la réception, le traitement et la circulation de l’information, des documents et communications téléphoniques liées au service

-              Assure le suivi administratif des dossiers

-              Organise la gestion logistique (organisation de réunions…)

-              Reçoit, renseigne et oriente les usagers vers l’interlocuteur ou le service recherché

-              Répond aux différents appels téléphoniques, renseigne le public et / ou oriente les appels téléphoniques en fonction de leur nature.

-               Travaille en étroite collaboration avec la collègue du secrétariat pour assurer la continuité de service.

Missions principales :

  • Accueil physique et téléphonique :

 

 

- Accueil des personnes (résidents, familles, visiteurs, consultants)

- Réception, traitement, orientation des appels et messages téléphoniques

- Gestion des relations de la direction déléguée avec l’ensemble des interlocuteurs internes et externes

- Accompagnement ou recherche des personnes dans les locaux

- Information et conseil à des tiers (agents, résidents, familles…), renseignement sur les possibilités et les modalités d’admission et animation des comités de pilotage.

  • Secrétariat de l’EHPAD/USLD

 

 

- Courrier Gestion des correspondances : traitement des courriers et courriels de l’Etablissement / des résidents (enregistrement, tri, traitement, diffusion, archivage), saisie des courriers émanant de l’Institution

- Recueil et constitution des dossiers d’admission de l’EHPAD et de l’USLD

- Gestion des crédits de téléphone des résidents

- Gestion des réservations de la salle de réunion et de la salle d’animation (planning sur intranet)

- Gestion des commandes de fournitures de bureau (copilote)

- Suivi du Plan d’Action Qualité et des objectifs CPOM

- Renseignement de différents tableaux de suivi (projets de vie individualisé (PVI) des résidents, commande d’équipements…)

- Suivi des formations institutionnelles pour les agents (création planning, listes émargements, préparation des salles et du matériel nécessaire)

- Suivi et gestion des remises de clefs aux agents de la structure

- Suivi des protocoles, mise à jour du plan bleu

- Suivi des notes de service et notes d’information

- Mise à jour des porte- folio (tarifs, notes…) et des tableaux d’affichage

- Participation à l’organisation d’évènements ponctuels

- Archivage

- Gestion de l’agenda de la Directrice déléguée

- Frappe de courriers et autres documents administratifs pour la Directrice (préparation de documents pour les instances, CR de réunions…)

- Réalisation des convocations pour le Conseil de la Vie Sociale, la Commission de Coordination Gériatrique et les réunions avec les familles

- Frappe des comptes rendus de réunions institutionnelles

  • Secrétariat médical EHPAD / USLD 

- Frappe de courriers médicaux et certificats (consultation, transfert, sortie) relatifs aux résidents d’Aquitania à la demande des gériatres ou des représentants légaux des résidents,

- Gestion des agendas des médecins (rendez-vous avec les familles + labos + réunions et formations institutionnelles)

- Gestion des plannings de présence des médecins (pour diffusion dans services)

- Accueil des consultants des 2 gériatres : l’agent récupère et enregistre les données nécessaires pour les consultations (vérification des coordonnées des patients, photocopie pièce identité + mutuelle, lecture carte vitale).    

A noter que les prises de ces RDV et la frappe des courriers sont assurés par le secrétariat de l’unité 5 sur le CH.

- Gestion des dossiers médicaux et archivage tous les mardis matin dans les services

- Frappe des antécédents médicaux de chaque résident entrant dans l’Etablissement

- Rédaction et frappe de procédures médicales rédigées pour l’établissement

- Suivi des tableaux internes tels que « médecin traitant/100%/suivi vaccination covid»,

- Inscription des mouvements dans le logiciel Medgicnet

- Saisie de toutes les fiches de chute pour permettre une analyse par le médecin coordonnateur.

  • Partage des tâches en cas d’absence de l’agent administratif chargé des admissions/facturation ou en cas d’activité intense

FICHE DE POSTE disponible sur demande par e-mail à : recrutement@ch-saintonge.fr

 POSTE

100% / CDI ou mutation / à pourvoir le 29 août 2022

Horaires : du lundi au vendredi 9h00-13h00 puis 13h30-17h00 ; repos fixes ; RTT (15 par – 1 jour de solidarité).

Localisation du poste : EHPAD / USLD Aquitania, site des Arènes à Saintes 17100.

Avantages CGOS : prestations sociales, prestations vacances, chèques-vacances, prestations loisirs, chèques-culture, avantages conso …

 PROFIL RECHERCHÉ

Diplômes / formation  :

  • Bac professionnel secrétariat
  • Ou BTS Assistant de Direction
  • Ou Titre professionnel de secrétaire-assistant(e) médico-social

Compétences / expériences attendues sur le poste :

  • Connaissance des termes médicaux
  • Formation et/ou expériences en établissement médico-social : règles de tarification d’hébergement, principes généraux qui régissent les mesures de protection applicables aux Majeurs Protégées, principales règles de sécurité sociale et les principes de fonctionnement de l’aide sociale.
  • Maîtrise de la rédaction et de la frappe de courriers, notes, comptes rendus
  • Très bon niveau d’expression écrite avec une excellente maîtrise de l’orthographe
  • Maîtrise du Pack office (Word, Excel, Power point) et des TIC (Technologies de l’information et de la communication
  • Aisance avec les agendas partagés et les logiciels métiers

Qualités attendues sur le poste :

  • Capacité relationnelle marquée ;
  • Forte adaptabilité en raison de la grande variété de questions et sujets à traiter au sein d’un secrétariat d’établissement ;
  • Capacité de réactivité,
  • Sens des priorités, de l'organisation, rigueur ;
  • Écoute, respect du fonctionnement hiérarchique ;
  • Capacité à travailler au sein d'une équipe : transmission d'informations ;
  • Capacité d’analyse des situations pour rendre compte et passer le relai si besoin,
  • Ouverture d'esprit et motivation pour s'impliquer.
  • Bienveillance à l’égard des résidents, consultants, proches et collègues ; disponible, courtois et diplomate.
   
       
 

CANDIDATURE (CV et LETTRE DE MOTIVATION) ET/OU DEMANDE DE FICHE DE POSTE A ADRESSER PAR MAIL A :

Anne BOURINET - Cellule Recrutement :    recrutement@ch-saintonge.fr

AVEC EN OBJET LA RÉFÉRENCE : 2022/43 SEC-AQ

 

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CONSEILLER EN PREVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS - CHARGÉ DE LA GPMC H/F - REF 2022/42 RSQ  

 
 Dates

Annonce éditée le 19/05/2022

Statuts possibles

Contractuel ou titulaire 

 
Descriptif - Missions du poste

Au sein du pôle Développement des Ressources Humaines, et pour le CH de Saintes, le CH de Saint Jean d’Angély, les Etablissements de Matha et Saint Savinien, le/la Préventeur des Risques professionnels et Conseiller GPMC :

 -             Evalue les risques professionnels à partir de l'analyse des situations de travail actuelles ou futures ;

-              Définit et propose des stratégies de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail, contrôle leur mise en œuvre et en évalue les résultats.

Missions principales :

  • Suivi du DUERP :

- Identification des risques professionnels

- Lancement de la campagne de mise à jour du DUERP

- Accompagnement de l’encadrement pour la réalisation de la réévaluation des risques

- Mise à jour de l’outil informatique après la campagne et au fil de l’eau selon les incidents, accidents et fiches de poste faites par la SST

- Mise en ligne du DUERP

- Préparation et animation des comités de pilotage

- Participation au CHSCT

  • Suivi et Traitement des fiches Violence :

- Réception des fiches et transmission aux différents acteurs

- Courrier d’accusé de réception

- Echanges avec le SST/ Psychologue/ DRH / Cadres

- Saisie des fiches sur ONVS

  • Suivi des accidents du travail : analyse des accidents en collaboration avec le SST
  • Aménagements de poste :

- Accompagne l’équipe de l’EMPRAP pour aménagement de poste

- Recherche d’équipement avec le service de la DARM

- Recherche de prestataires externes ou internes

  • Référent FIPHFP :

- Participation à la mise en place d’une politique Handicap

- Accompagnement des agents de l’instruction des dossiers pour la prise en charge financière des actions menées

- Recherche de solutions et échanges avec différents acteurs du handicap (CAP EMPLOI, DIAPASOM ; etc.)

- Echange avec la DARM

- Liquidations et titres de recette

  • Mise en place et suivi de la GPMC :

- Préparation de la campagne de Janvier à Mars

Cartographies des agents

Communication aux cadres

Préparation des supports de cours et documents

Formation des nouveaux cadres

Paramétrage de la campagne sur le logiciel Gesform sur les 4 sites

- Campagne GPMC d’Avril à fin Août

HOT LINE pour accompagnement des cadres

Ajustement des cartographies

- Finalisation campagne de septembre à novembre

Pointage des entretiens terminésAccompagnement AIPN pour validation

Edition Comptes rendus professionnels

Mise sous pli et envoi des CR

Mission annexe : accueil des agents au sein du bureau de la formation.

FICHE DE POSTE disponible sur demande par e-mail à : recrutement@ch-saintonge.fr

 POSTE

100% / CDI ou mutation / à pourvoir le 15 juin 2022 ou dès que possible

Horaires : du lundi au vendredi sur une amplitude horaire entre 9h et 17h ; repos fixes ; RTT (15 par – 1 jour de solidarité)

Localisation du poste : Centres Hospitaliers de Saintes et de Saint Jean d’Angély ; déplacements sur les sites de Matha et Saint Savinien.

Avantages CGOS : prestations sociales, prestations vacances, chèques-vacances, prestations loisirs, chèques-culture, avantages conso …

 PROFIL RECHERCHÉ

Diplômes / formation / savoir :

  • DU Conseiller en prévention des risques ;
  • Permis B.

Compétences / expériences attendues sur le poste :

  • Analyser et évaluer une situation, un système, une organisation
  • Animer et développer un réseau professionnel
  • Argumenter, influencer et convaincre un ou plusieurs interlocuteurs (interne et/ou externe), dans son domaine de compétence
  • Concevoir et mettre en œuvre des changements organisationnels
  • Conduire et animer des réunions
  • Construire / adapter des outils / méthodes de travail
  • Identifier, analyser, prioriser et synthétiser les informations relevant de son domaine d'activité
  • Traduire les orientations, plans d'actions et moyens de réalisation en activités quotidiennes
  • Transférer un savoir-faire, une pratique professionnelle
  • Concevoir et organiser des évènements
  • Maîtrise de l’outil informatique (pack Office, logiciels métiers, internet)

Qualités attendues sur le poste :

  • Bon Relationnel
  • Capacité à prendre des initiatives
  • Esprit d’équipe
  • Organisation
  • Discrétion
  • Rigueur
   
       
 

CANDIDATURE (CV et LETTRE DE MOTIVATION) ET/OU DEMANDE DE FICHE DE POSTE A ADRESSER PAR MAIL A :

Anne BOURINET - Cellule Recrutement :    recrutement@ch-saintonge.fr

AVEC EN OBJET LA RÉFÉRENCE : 2022/42 RSQ

 

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RESPONSABLE DE LA CELLULE JURIDIQUE DES CONTRATS H/F - REF 2022/37 AAH-CJC  

 
 Dates

Annonce éditée le 05/05/2022

Statuts possibles

Contractuel ou titulaire (grade d'Attaché d'Administration)

 
Descriptif - Missions du poste

La Direction de rattachement :
La Cellule Juridique des contrats du GHT de Saintonge est rattachée à la Direction des Achats, direction fonctionnelle transversale au sein du GHT de Saintonge. Elle met en œuvre ses missions dans le respect de la politique institutionnelle précisée dans le projet d’établissement et conformément aux objectifs fixés par la Direction Générale. Elle prend en compte les besoins et les contraintes exprimés par les services, tels que la continuité des approvisionnements ou la sécurité des patients, des personnels, des installations et des équipements. Elle est garante de l’efficience économique et de la sécurité juridique des achats effectués.
 

Définition du métier :
Pour 5 Centres Hospitaliers, 3 Etablissements Sociaux et Médico-Sociaux (EMS), 2 Groupements de Coopération Sanitaire (GCS) et 1 Groupement d’Intérêt Public (GIP), le /la Responsable de la Cellule juridique des contrats pilote et organise les procédures de passation et la conclusion des contrats de la commande publique (marchés publics, concessions) de fournitures, services et travaux. Il/elle anime son équipe.
 

Missions principales :

  • Piloter et organiser la passation des contrats de la commande publique ;
  • Assurer la sécurisation juridique des procédures et des contrats ;
  • Hiérarchiser les procédures ;
  • Élaborer les pièces administratives des dossiers de consultations et vérifier leur cohérence avec les pièces techniques et financières des acheteurs .
  • Rédiger et publier les avis de publicité ;
  • Gérer l’interface avec les opérateurs économiques en cours de consultation ;
  • Organiser les négociations ;
  • Vérifier la cohérence des rapports d’analyse des offres remis par les acheteurs ;
  • Organiser et animer les instances (commission d’aide à la décision du pouvoir adjudicateur, jury de concours …) et réunions ;
  • Informer les soumissionnaires rejetés ;
  • Gérer les phases d’attribution et notifications des contrats ;
  • Rédiger les avenants, certificats administratifs, reconductions, affermissements de tranches optionnelles et nantissements .
  • Gérer les actes de sous-traitances ;
  • Archiver les procédures et contrats ;
  • Conclure les groupements de commandes ;
  • Gérer l’interface avec les centrales d’achat ;
  • Compléter et suivre des tableaux de bord ;
  • Administrer le profil d’acheteur ;
  • Administrer l’espace collaboratif.

    Mission annexe : gestion administrative des acquisitions et ventes immobilières.

FICHE DE POSTE disponible sur demande par e-mail à : recrutement@ch-saintonge.fr

 

 POSTE

CDI ou mutation ; temps plein ; à pourvoir le 04/07/2022 ou dès que possible
Horaires : du lundi au vendredi sur une amplitude de 8h30 à 18h ; repos fixes ; RTT.
Localisation du poste : CH de Saintes ; déplacements ponctuels possibles sur les établissements du GHT.

Avantages CGOS : prestations sociales, prestations vacances, chèques-vacances, prestations loisirs, chèques-culture, avantages conso …
 

 PROFIL RECHERCHÉ

Diplômes / formation / savoir :

  • Master 2 / Bac+5 Droit de la commande publique ou Droit public des affaires ou équivalent ;
  • Permis B.

Compétences / expériences attendues sur le poste :

  • Une expérience d’1 an minimum sur un poste similaire en établissement de santé est vivement souhaitée ;
  • Maîtrise des procédures de passation et de conclusion des contrats de la commande publique ;
  • Expérience du management d’équipe souhaitée ;
  • Maîtrise de l’outil informatique : Pack office, TIC, logiciels métiers.

Qualités attendues sur le poste :

  • Rigueur et organisation ; capacité à planifier et hiérarchiser ;
  • Capacité à gérer simultanément de multiples procédures ; 
  • Bon relationnel ;
  • Discrétion professionnelle ;
  • Qualités rédactionnelles.
   
       
 

CANDIDATURE (CV et LETTRE DE MOTIVATION) ET/OU DEMANDE DE FICHE DE POSTE A ADRESSER PAR MAIL A :

Anne BOURINET - Cellule Recrutement :    recrutement@ch-saintonge.fr

AVEC EN OBJET LA RÉFÉRENCE : 2022/37 AAH-CJC

 

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RESPONSABLE DU SERVICE ADMISSIONS ET FACTURATION- H/F - REF 2022/36 AAH-AFAC  

 
 Dates

Annonce éditée le 05/05/2022

Statuts possibles

Contractuel ou titulaire (grade d'Attaché d'Administration)

 
Descriptif - Missions du poste

Missions principales :

Le responsable des admissions et de la facturation participe, sous l’autorité du directeur adjoint en charge des finances, à la conception, à l’élaboration et à la mise en œuvre des décisions prises dans le domaine administratif relevant des admissions, de la facturation et du standard des hôpitaux de Saintes et de Saint-Jean-d’Angély.
Il assure également des missions d’étude, de suivi, et de responsabilité dans le domaine confié.

  • S’assurer de la fluidité de l’accueil des patients (fonctionnement des guichets, amplitude horaire) en lien avec les organisations des services de soins,
  • Optimiser des processus de facturation des séjours hospitaliers et des soins externes dans le cadre de la FIDES, dans le respect de la réglementation, et de son évolution,
  • Formaliser les différents processus de facturation,
  • Organiser des contrôles internes, pour un suivi de la qualité des dossiers de facturation,
  • Produire des tableaux de bord de suivi d’activité,
  • Créer des requêtes de contrôles pour analyse,
  • Rédiger des notes de synthèse et supports de présentation des nouveaux projets,
  • Veille juridique,
  • Conduire des projets, et accompagner le changement,
  • Encadrer les équipes d’admissionistes et de gestionnaires en collaboration avec l’encadrement de proximité,
  • Gérer les effectifs,
  • Conduire les entretiens annuels d’évaluation,
  • Elaborer le plan de formationn,
  • Elaborer des plannings,
  • Recruter les nouveaux agents,
  • S’assurer du recouvrement des titres,
  • Participer aux réunions institutionnelles CIV, CSN, CAL,….
  • Superviser la gestion de l’activité libérale et de la régie de recette.

FICHE DE POSTE disponible sur demande par e-mail à : recrutement@ch-saintonge.fr

 

POSTE

CDI ou mutation ; temps plein ; à pourvoir le 01/08/2022
Horaires : du lundi au vendredi sur une amplitude de 8h30 à 18h ; repos fixes ; RTT.
Localisation du poste : CH de Saintes ; déplacements ponctuels sur les établissements de la Direction Commune.

Avantages CGOS : prestations sociales, prestations vacances, chèques-vacances, prestations loisirs, chèques-culture, avantages conso …

 PROFIL RECHERCHÉ

Diplômes / formation / savoir :

  • Bac +2 en comptabilité, finances, gestion ;
  • Très bonnes connaissances dans le domaine des finances hospitalières ;
  • Très bonnes connaissances de la facturation en établissement de santé public ;
  • Permis B.

Compétences / expériences attendues sur le poste :

  • Une expérience sur un poste similaire en établissement de santé est vivement souhaitée ;
  • Expérience en conduite de projets impérative ;
  • Expérience du management d’équipe impérative ;
  • Maîtrise de l’outil informatique : Pack office, TIC, logiciels métiers.

Qualités attendues sur le poste :

  • Compétences managériales affirmées ;
  • Qualités relationnelles ;
  • Rigueur (organisation, planification, respect des délais) ;
  • Capacité d’analyse et de synthèse ;
  • Esprit d’initiative et force de proposition ;
  • Disponibilité et réactivité.
   
       
 

CANDIDATURE (CV et LETTRE DE MOTIVATION) ET/OU DEMANDE DE FICHE DE POSTE A ADRESSER PAR MAIL A :

Anne BOURINET - Cellule Recrutement :    recrutement@ch-saintonge.fr

AVEC EN OBJET LA RÉFÉRENCE : 2022/36 AAH-AFAC

 

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GESTONNAIRE RH - PAIE - H/F - REF 2022/33 DRH-PAIE  

 
 Dates

Annonce éditée le 02/05/2022

Statuts possibles

Contractuel ou titulaire de la FP-H (grade Adjoint administratif)

 
Descriptif - Missions du poste

Missions principales :

Sous la responsabilité d’un Adjoint des cadres (N+1) et d’un attaché d’administration (N+2) et en collaboration avec ses collègues gestionnaires, le professionnel assure le traitement de la paie des personnels non médicaux et des sages-femmes de la Direction commune, dans le respect de la réglementation en vigueur.

Le gestionnaire paie assure également des missions d’accompagnement, d’information et de conseil auprès des professionnels sur l’ensemble du champ de la rémunération.

Traitement de la paie :

  • Création, Acomptes,
  • Import taux de prélèvement à la source, cotisations MNH, repas du personnel,
  • Import et saisie d’éléments variables de paie (heures de nuit, dimanches/fériés, jours insalubres, astreintes),
  • Mise en paiement du solde des compteurs des agents sortants, des indemnités de CA non pris,
  • Contrôle et mise en paiement des allocations de retour à l’emploi (ARE),
  • Saisie de diverses indemnités et primes, des avantages en nature,
  • Contrôles de la paie (écarts de paie, entrées – sorties agents, cohérence des données…),
  • Gestion des paies négatives,
  • Gestion des liquidations et création d’un fichier de liquidations,
  • Import dans la GEF de la paie, contrôle des montants et des comptes,
  • Dématérialisation des fichiers de paie,
  • Lancement des fichiers de contrôle pour la trésorerie : fournisseurs mandatés, retenues nourritures, PASRAU…,
  • Saisie des bordereaux de cotisations (taxe sur les salaires, CGOS, garantie obsèques),
  • Alimentation des tableaux de suivi de la paie,
  • Préparation de la paie à envoyer à la Trésorerie (justificatifs à joindre, titre de recettes…),
  • Envoi au mandatement,
  • Dépôt des fichiers de virement RMH dans HELIOS,
  • Lancement, correction et dépôt de la DSN,
  • Mise à disposition des bulletins de paie dans les coffre-fort numériques.

Traitement et suivi des recettes diverses :

  • Indemnités journalières de la Sécurité Sociale : requête mensuelle des contractuels en arrêt, saisie des rémunérations dans Net-Entreprises et suivi des remboursements et des réclamations auprès de la CPAM, préparation des titres de recettes,
  • Remboursement Fonds Emploi Hospitalier (FEH) : déclarations trimestrielles auprès de la Caisse des Dépôts, contrôle des sommes perçues, envoi de justificatifs manquants et titre de recettes,
  • Suivi des remboursements Agence de Services et de Paiement pour le personnel en contrat unique d’insertion (CUI) : déclaration mensuelle des salaires, suivi des dossiers, titres de recettes.

Accueil physique et téléphonique des agents :

  • Informations, réclamations relatives à la paie,
  • Réédition de certains bulletins à la demande des agents,
  • Simulation de temps partiel,
  • Indemnités journalières.

Gestion et suivi des déclarations sociales nominatives :

  • Rapprochement des bases,
  • Déclaration taxe sur les salaires, URSSAF, CNRACL (FEH et ATIACL), CGOS retraite complémentaire,
  • Suivi de l’alimentation des comptes CNRACL, IRCANTEC, URSSAF.

    FICHE DE POSTE disponible sur demande par e-mail à : recrutement@ch-saintonge.fr

     

    POSTE

    100% / CDI / à pourvoir le 1er juin 2022 ou dès que possible

    Horaires du service : du lundi au vendredi, de 9h à 17h. ; Repos fixes ; RTT (15j – 1 jour de Solidarité)

    Poste basé au CH de Saintes 17100 pouvant impliquer ponctuellement une mobilité au sein de la Direction commune (notamment antenne DRH au CH de Saint Jean d’Angély)

    Avantages CGOS : prestations sociales, prestations vacances, chèques-vacances, prestations loisirs, chèques-culture, avantages conso …

     

    PROFIL RECHERCHÉ

    Diplômes / formation / savoir :

    • Bac Gestion administrative, comptabilité ;
    • Bac+2 Administration / Gestion Ressources Humaines / Comptabilité ;
    • Permis B.

    Compétences / expériences attendues sur le poste :

    • Expérience en matière de paie, gestion des RH hospitalières et/ou
    • Connaissances réglementaires du statut des personnels non médicaux de la Fonction Publique Hospitalière et de la rémunération ;
    • Maîtrise de Microsoft Office (Word, Excel, Powerpoint, …) ;
    • Maîtrise de logiciels RH idéalement ELAP RH et Paie et de logiciels GTT idéalement GESTOR (en cours de changement).

    Qualités attendues sur le poste :

    • Rigueur et méthode dans la gestion et le suivi des dossiers, sens de l'organisation ;
    • Capacité à l'analyse des dispositions législatives et réglementaires ;
    • Discrétion professionnelle ;
    • Diplomatie, capacité d’écoute ;
    • Aptitude au travail en équipe ;
    • Sens des relations humaines ;
    • Savoir prendre des initiatives et rechercher les réponses auprès de l’équipe.
       
           
     

    CANDIDATURE (CV et LETTRE DE MOTIVATION) ET/OU DEMANDE DE FICHE DE POSTE A ADRESSER PAR MAIL A :

    Anne BOURINET - Cellule Recrutement :    recrutement@ch-saintonge.fr

    AVEC EN OBJET LA RÉFÉRENCE : 2022/33 DRH-PAIE

     

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    CONTROLEUR DE GESTION - H/F - REF 2022/28 CDG  

     
     Dates

    Annonce éditée le 15/04/2022

    Statuts possibles

    Contractuel ou titulaire (grade Attaché AH)

     
    Descriptif - Missions du poste

    Le service : La direction des affaires financières est une direction fonctionnelle transversale au sein de la Direction commune. Elle met en œuvre ses missions dans le respect des objectifs de qualité et des budgets définis par la Direction générale. À ce titre, elle assure la gestion d’une vingtaine de budgets.

    Définition du poste : Concevoir et mettre en œuvre des méthodes et outils permettant d’analyser et de garantir l’utilisation efficiente des ressources de l’établissement et l’exercice des fonctions de pilotage et de contrôle par le management. Conseiller les décideurs au regard du développement des activités.

    En lien avec le Directeur des affaires financières et en collaboration étroite avec le DIM (département d’information médicale), le binôme d’AAH/adjoint des cadres en charge du contrôle de gestion a pour mission l’analyse, le contrôle et le conseil en matière de suivi de l’activité, des recettes et des coûts des deux établissements sanitaires de la Direction commune. Il contribue activement au processus de contractualisation interne, au suivi des contrats de pôle et au développement du dialogue de gestion. Il est l’interlocuteur privilégié au sein de la direction commune, en matière de pilotage stratégique et d’aide à la décision sur le plan médico-économique.

    Missions principales :

    I – Pilotage des recettes à l’activité (en liaison étroite avec le DIM)

    1/ Participation à l’élaboration des prévisions de recettes à l’activité (séjours, consultations et actes externes) dans le cadre de la construction des documents budgétaires (EPRD, PGFP).

    2/ Contrôle et suivi mensuel des recettes T2A (hospitalisations, consultations et actes externes, urgences, molécules onéreuses et DMI), projections et analyse des écarts observés en exécution. Analyse mensuelle de l’activité externe en lien avec l’encadrement des admissions/facturation. Production et diffusion de tableaux de suivi mensuels.

    3/ En liaison avec le DIM, transmissions mensuelles d’activité sur la plateforme ATIH, contrôle et validation, élaboration des fichiers spécifiques (FICHSUP), contrôle d’exhaustivité des FICHCOMP MO et DMI.

    4/ Veille relative à la mise en place des réformes de financement des différentes activités hospitalières.

    II – Contractualisation interne

    1/ Participation à la mise en place et au suivi des contrats de pôles et de services ainsi qu’à la dynamisation du dialogue de gestion avec les trios pôle (directeur référent, cadre et chef de pôle), notamment au moyen de tableaux de bord d’activité.

    2/ Élaboration d’études médico-économiques et d’études de marchés en lien avec le DIM pour les projets nouveaux des pôles.

    3/ Participation au développement et à l’amélioration d’outils décisionnels au service du pilotage de l’établissement.

    III – Comptabilité analytique

    1/ Coordination de la comptabilité analytique de l’établissement et fiabilisation de l’imputation des données en liaison étroite avec le contrôleur de gestion sociale notamment.

    2/ Maintenance continue du fichier commun de structure afin de s’assurer de sa fiabilité, de sa qualité et de ce qu’il répond aux besoins de la comptabilité analytique. Garantir le respect des procédures de modification de ce fichier et assurer leur amélioration en tant que de besoin.

    3/ Élaboration du retraitement comptable des 2 établissements sanitaires et analyse des évolutions, suivi des MIG, PIRAMIG

    4/ Élaboration de la comptabilité analytique à destination des pôles et proposition d’outils d’évaluation des coûts de revient des activités selon les besoins, participation et exploitation de la base d’Angers

    5/ Réalisation d’études comparatives (benchmark) des coûts des activités du centre hospitalier avec les informations nationales disponibles (bases d’Angers, ENCC, Hospidiag, base de données…) ou locales (réseau contrôleurs de gestion, CREA…)

    IV - Statistiques

    1/ Supervision et garantie de cohérence du recueil, du suivi et de la diffusion de toutes les données statistiques de l’établissement.

    2/ Supervision et contrôle de cohérence de la SAE (statistique annuelle des établissements).

    3/ Contribution au rapport annuel d’activité.

    FICHE DE POSTE disponible sur demande par e-mail à : recrutement@ch-saintonge.fr

     

    POSTE

    CDI ou mutation ; temps plein ; à pourvoir dès que possible.

    Horaires : du lundi au vendredi sur une amplitude de 8h30 à 18h ; repos fixes ; RTT.

    Localisation du poste : CH de Saintes et CH de Saint Jean d’Angély.

    Avantages CGOS : prestations sociales, prestations vacances, chèques-vacances, prestations loisirs, chèques-culture, avantages conso …

     

    PROFIL RECHERCHÉ

    Diplômes / formation / savoir :

    • Master 2 / Bac +5 en comptabilité et contrôle de gestion ;
    • Formation en comptabilité publique hospitalière ;
    • Formation en réglementation budgétaire, financement des hôpitaux ;
    • Permis B exigé.

    Compétences / expériences attendues sur le poste :

    • Une expérience de contrôleur de gestion en établissement de santé est vivement souhaitée ;
    • Pilotage des recettes ;
    • Comptabilité analytique ;
    • Statistiques ;
    • Maîtrise experte du Pack office
    • Maîtrise du logiciel d’aide à la décision QL.

    Qualités attendues sur le poste :

    • Sens du travail en équipe ;
    • Capacité d’analyse et de synthèse ;
    • Capacité à conduire un projet et mener une réunion ;
    • Esprit d’initiative et force de proposition ;
    • Autonomie et rigueur ;
    • Sens du relationnel ;
    • Disponibilité, réactivité et tempérance.
       
           
     

    CANDIDATURE (CV et LETTRE DE MOTIVATION) ET/OU DEMANDE DE FICHE DE POSTE A ADRESSER PAR MAIL A :

    Anne BOURINET - Cellule Recrutement :    recrutement@ch-saintonge.fr

    AVEC EN OBJET LA RÉFÉRENCE : 2022/28 CDG

     

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    SECRETAIRE MEDICAL-E NEURO-UROLOGIE - H/F - REF 2022/27 SEC-NURO  

     
     Dates

    Annonce éditée le 13/04/2022

    Statuts possibles

    Contractuel

     
    Descriptif - Missions du poste
    • Accueillir et renseigner les patients, planifier les activités (agenda des consultations, admissions, convocations, etc.)
    • Gérer, saisir et classer les informations relatives au dossier patient

    Missions principales :

    • Accueil physique et téléphonique des patients, des familles de patients présentant une souffrance psychique, un handicap physique lourd.
    • Accueil physique et téléphonique des différents professionnels et partenaires
    • Connaissance du logigramme organisationnel d’orientation des patients pour une orientation optimale des patients vers le professionnel adapté
    • Renseignement des données PMSI au fil de l’eau ainsi que les éléments nécessaires aux extractions des données de suivi des indicateurs (délai de RDV, non venues…)
    • Utilisation de l’agenda partagé
    • Mise en forme des rapports d’activités du secteur d’appartenance

    Le détail des missions est consultable dans la FICHE DE POSTE disponible sur demande par e-mail à : recrutement@ch-saintonge.fr

    POSTE

    CDD de 6 mois évolutif ; 80% ou 100% ; à pourvoir le 02 mai 2022 ou dès que possible

    Horaires : du lundi au vendredi sur une amplitude de 9h-17h (bornes possibles 8h30-17h30) ; 1 soirée (jusqu’à 21h) 1 fois tous les 30 à 60 jours (staff pelvi-périnéologie) ; repos fixes ; RTT

    Localisation du poste : CH de Saintes

    Avantages CGOS : prestations sociales, prestations vacances, chèques-vacances, prestations loisirs, chèques-culture, avantages conso …

    PROFIL RECHERCHÉ

    Diplômes / formation / savoir :

    • BAC science médico-sociale ou équivalent ;
    • Identitovigilance ;
    • Droits du patient ;
    • Organisation hospitalière ;
    • Terminologie médicale ;
    • Niveau de langue en anglais minimal : B2 voir C1 (CECRL).

    Compétences / expériences attendues sur le poste :

    • Expériences en secrétariat médical dans un service hospitalier exigée ;
    • Excellente maîtrise des outils bureautiques (Pack office), logiciels métiers, messagerie Outlook et agendas partagés ;
    • Excellente maîtrise des règles de tenue du dossier patient et archivage ;
    • Excellente maîtrise de l’accueil d’une patientèle ;
    • Très bonne maîtrise de la frappe et mise en forme de documents, courriers, comptes rendus.

    Qualités attendues sur le poste :

    • Forte adaptabilité en raison de la grande variété de questions et sujets à traiter au sein d’un secrétariat de direction générale ;
    • Amabilité, Empathie, Bienveillance ;
    • Respect des règles institutionnelles (tenue vestimentaires, utilisation du portable) ;
    • Rigueur méthodologique et Capacité d’organisation ;
    • Esprit d’initiatives ;
    • Distanciation, maitrise de soi ;
    • Capacité à anticiper les situations ;
    • Esprit d’équipe ;
    • Ouverture et capacité à travailler avec des partenaires extérieurs ;
    • Curiosité intellectuelle, questionnement par rapport à sa propre pratique ;
    • Disponibilité et Ponctualité.
       
           
     

    CANDIDATURE (CV et LETTRE DE MOTIVATION) ET/OU DEMANDE DE FICHE DE POSTE A ADRESSER PAR MAIL A :

    Cellule Recrutement :    recrutement@ch-saintonge.fr

    AVEC EN OBJET LA RÉFÉRENCE : 2022/27 SEC-NURO

     

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    CH de Saintes "Philippe Marchand"
    11, Boulevard Ambroise Paré, BP 10326, 17108 Saintes

     

     

    DIRECTEUR DES AFFAIRES FINANCIERES  - H/F - REF. 2022/15 DAF  

     
     Date

    Annonce éditée le 03/03/2022

    Statuts possibles

    Contractuel / titulaire

     
    Descriptif - Missions du poste
    • Missions générales : Le Directeur Adjoint contribue à la préparation et la mise en œuvre de la politique de l’établissement définie par le Directeur général en lien avec le Directoire, dans le respect des missions du Conseil de surveillance. Il conduit plus particulièrement les politiques de son domaine de responsabilité en application de la feuille de route de sa Direction, issue du projet d’établissement et manage à cet effet, les équipes placées sous sa responsabilité, dans l’objectif d’efficience des moyens et de performance des résultats. Il bénéficie dans ce but d’une délégation de compétence traduite par la décision de délégation de signature du directeur général. Son action s’inscrit dans le cadre managérial défini par la direction générale, particulièrement le dispositif de contractualisation interne, et en relation avec les pôles et les services.
    • Missions permanentes : Le Directeur des affaires financières est chargé de l’élaboration et de la mise en œuvre de la politique budgétaire, financière et comptable des établissements de la direction commune, de la politique relative au pilotage des recettes des établissements et le développement du contrôle de gestion en lien avec la contractualisation interne.

    Le Directeur des affaires financières est plus particulièrement chargé :

    • Finances :

    - de préparer et de piloter les EPRD en lien avec l’équipe de direction et le DIM,

    - de piloter le plan d’efficience en relation avec les pôles et les services,

    - de préparer le suivi des MIG en lien avec les cadres administratifs de pôle et d’assurer le suivi des conventions financières dans le cadre de la délégation de gestion,

    - de préparer et de mettre en œuvre le PGFP en lien avec l’équipe de direction,

    - de gérer la dette et la trésorerie en lien avec le trésorier principal,

    - de piloter les processus organisationnels et d’accompagner la mise en œuvre des réformes liées à la FIDES et à la certification des comptes.

    • Accueil et prise en charge administrative du patient :

    - de piloter les recettes en lien avec le DIM et le secteur APAP, en l’accompagnant dans le cadre de la mise en œuvre du plan de modernisation,

    - de piloter la facturation de l’activité externe en lien avec les bureaux des admissions déconcentrés et du bureau de gestion, avec l’assistance de l’AAH et de l’ADCH en charge de ces secteurs.

    Ces missions s’exercent dans le cadre plus général de mise en œuvre :

    - des réformes tarifaires, budgétaires des hôpitaux,

    - de la réforme de l’assurance maladie,

    - de la réforme de la gouvernance,

    - de la création du GHT et des directions communes,

    - de coopérations organiques disposant d’un budget propre.

    • Missions spécifiques :

    - conduite de projets transversaux à la demande de la direction générale, notamment des études médico-économiques,

    - animation de la « fédération médico-économique » DIM / DAF ayant la charge en amont du Directoire de certifier l’évaluation médico-économique.

    POSTE

    CDI ou mutation ; à pourvoir au 01/04/2022

    100%

    Poste basé à Saintes (à 1h de Bordeaux et 30 minutes de l’océan Atlantique) avec de fréquents déplacements sur l’ensemble du territoire du GHT.

    Participation aux gardes administratives.

    Liaison hiérarchique :

    Directeur adjoint, placé sous la responsabilité directe du chef d’établissement.

    Eu égard à la charge de travail de la Direction commune, le DAF dispose d’un mi-temps de directeur adjoint en charge du contrôle de gestion et des budgets de coopération placé sous la responsabilité du DAF.

    PROFIL RECHERCHÉ

    Diplômes/Formations :

    • Bac +5 (Master) mention Finance ou Comptabilité, contrôle, audit ou équivalent.

    Compétences et expériences attendues sur le poste :

    • Expérience exigée de 5 ans minimum dans la fonction financière dans le secteur sanitaire, idéalement en milieu hospitalier, compte-tenu du contexte professionnel exigeant (nombre de budgets, situation financière liée à l’endettement, aux tensions sur la trésorerie) ;
    • Expertise affirmée en finance, comptabilité, contrôle de gestion ;
    • Fortes aptitudes au management et à l’animation d’équipe.

    Qualités attendues sur le poste :

    • Capacités relationnelles affirmées pour assurer l’animation des politiques en charge, en lien avec une forte diversité d’interlocuteurs ;
    • Autonomie et sens de l’organisation, rigueur ;
    • Esprit vif et réactif au service d’établissements en pleine et constante transformation.

     

       
           
     

    CANDIDATURE (CV ET LETTRE DE MOTIVATION) A ADRESSER PAR MAIL A :

    Anne Bourinet, Cellule Recrutement :    recrutement@ch-saintonge.fr

    AVEC EN OBJET LA RÉFÉRENCE : 2022/15 DAF

     

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    CH de Saintes "Philippe Marchand"
    11, Boulevard Ambroise Paré, BP 10326, 17108 Saintes

     

     

    SECRÉTAIRE MÉDICAL-E  - H/F - REF. AMA-2021-60 SECR-MED  

     

     Dates

    Annonce mise à jour le 14/02/2022

    Statuts possibles

    Contractuel.

     
    Descriptif - Missions du poste
    • Accueil physique et téléphonique des patients, des familles ;
    • Conception et rédaction de documents relatifs à son domaine d'activité ;
    • Gestion et coordination médico-administrative (gestion du courrier, des agendas, organisation de réunions, visites, conférences et événements...) ;
    • Gestion, traitement et coordination des programmations liées à la prise en charge médicale (gestion des plannings de consultations, hospitalisation, chirurgie, examens, préparation des dossiers en vue de la consultation ...) ;
    • Identification et recensement des besoins et attentes des patients et des familles ;
    • Prise de notes, frappe et mise en forme des documents : courriers, comptes rendus médicaux … ;
    • Tenue à jour du dossier patient : classement, toilettage, vérification du dossier complet ;
    • Traitement des courriers, dossiers, documents dans son domaine (enregistrement, tri, traitement, diffusion, archivage) ;
    • Vérification des informations administratives concernant le patient dans le cadre de l'identitovigilance ;
    • Gestion de divers documents : RUM, bons d’examens et de consultations ;
    • Gestion des transports : brancardage en interne et prescriptions de transports en externe ;
    • Saisie et exploitation des données pour les statistiques.

    POSTE

    CDD de 1 à 6 mois, renouvelable ; quotité de temps de travail de 80 à 100% selon les postes à pourvoir ; plusieurs postes à pourvoir dès que possible

    Horaires : roulement sur une amplitude horaire de 8h00 à 19h00

    Avantages CGOS : prestations sociales, prestations vacances, chèques-vacances, prestations loisirs, chèques-culture, avantages conso …

    PROFIL RECHERCHÉ

    Compétences attendues sur le poste :

    • Expérience exigée en secrétariat médical (programmation d’activité, tenue des dossiers, facturation, …) ;
    • Maîtrise des outils informatiques et bureautiques, d’un agenda partagé ;
    • Accueil physique et téléphonique d’une patientèle et maîtrise des outils de communication (messagerie électronique, téléphone …)
    • Excellente maîtrise de la dactylographie, vitesse de frappe dans la norme attendue.

    Qualités attendues sur le poste 

    • Qualités relationnelles ;
    • Résistance au stress ;
    • Organisation et rigueur administrative ;
    • Sens du travail en équipe ;
    • Discrétion.

    Expérience sur le poste exigée.

     

    Diplômes/Formations

    • BAC SMS au minimum ;
    • Connaissance de la terminologie médicale exigée.

     

       
           
     

    CANDIDATURE A ADRESSER PAR MAIL A :

    Cellule Recrutement :    recrutement@ch-saintonge.fr

    AVEC EN OBJET LA RÉFÉRENCE : AMA-2021/60 SECR-MED

     

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    CH de Saintes "Philippe Marchand"
    11, Boulevard Ambroise Paré, BP 10326, 17108 Saintes

     

     

     

    INGENIEUR RESPONSABLE QUALITÉ GESTION DES RISQUES  - H/F - REF. 2021/39 QUALI  

     

     Dates

    Annonce mise à jour le 14/02/2022

    Statuts possibles

    Contractuel ou titulaire de la FPH (sur un grade Ingénieur)

     
    Descriptif - Missions du poste
    • Définir, piloter et contrôler la mise en œuvre de la politique et du plan d'action assurance qualité de l'établissement.
    • Garantir la conformité aux référentiels par rapport aux exigences et aux réglementations en vigueur, en relation avec les clients et les fournisseurs.
    • Définir et assurer le déploiement opérationnel de la gestion des risques et du programme de sécurité.
    • Participer à la bonne circulation de l’information au sein de l’institution et facilite la communication
    • Mettre en œuvre la démarche qualité en vue de déployer la culture qualité et sécurité des soins au sein de la direction commune
    • Assurer l’interface entre les acteurs institutionnels et les démarches qualité.
    • Dans ce cadre, les missions principales du Responsable QGDR intègrent :

    • LE PILOTAGE DES DÉMARCHES QUALITÉ - SÉCURITÉ DES SOINS / CERTIFICATION DES ETABLISSEMENTS DE SANTE :
      • pilotage de la démarche QGDR ;
      • pilotage de la démarche certification ;
      • participation aux instances QGDR ;
      • participation reunions du service QGDR – ARU Affaires juridiques ;
      • partiipation à différentes instances ou comites ;
      • participation à la redaction du CPOM et autres documents ou prOjets annexes ;
    • LE SIGNALEMENT ET LE TRAITEMENT DES EVENEMENTS INDESIRABLES (EI)
    • LA GESTION DES RISQUES A PRIORI
    • LE PILOTAGE DE LA GESTION DOCUMENTAIRE DU SYSTEME QUALITÉ
    • LE PILOTAGE DE LA DEMARCHE D’EVALUATION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES (EPP)
    • LE PILOTAGE DES DEMARCHES IPAQSS ET ENQUETES
    • LE MANAGEMENT DE L’EQUIPE DU SERVICE QUALITÉ, en partenariat avec l’Attachée des EU et affaires juridiques
    • LA PARTICIPATION AUX DEMARCHES QUALITÉ DU SECTEUR MEDICO-SOCIAL ET DU GHT

    POSTE

    CDI ou mutation ; à pourvoir dès que possible.

    Temps plein ; à pourvoir dès que possible

    Horaires : sur une plage horaire de 9h à 17h, présence en rapport avec fonction cadre

    Repos fixes

    Localisation du poste : Saintes / Saint Jean d’Angély avec une mobilité entre les sites de la Direction Commune

    Avantages CGOS : prestations sociales, prestations vacances, chèques-vacances, prestations loisirs, chèques-culture, avantages conso …

     

    PROFIL RECHERCHÉ

    Diplômes/Formations/Savoir

    • Bac+5 / Ingénieur Qualité santé ou équivalent ;
    • Connaissance exigée de la démarche QGDR - sécurité des soins, de la certification des établissements de santé ;
    • Permis B.

    Compétences attendues sur le poste 

    • Définir, conduire et évaluer une politique QGDR en utilisant les techniques et pratiques adaptées ;
    • Former et conseiller les utilisateurs dans son domaine de compétence ;
    • Identifier / analyser des situations d'urgence et définir des actions ;
    • Identifier, analyser, évaluer et prévenir les risques relevant de son domaine, définir les actions correctives/préventives ;
    • Identifier, analyser, prioriser et synthétiser les informations relevant de son domaine d'activité ;
    • Piloter et évaluer des projets QGDR ;
    • Planifier, organiser, répartir la charge de travail et allouer les ressources pour leur réalisation ;
    • Rechercher, sélectionner, exploiter et capitaliser les informations liées à la veille dans son domaine d'activité ;
    • Concevoir une cartographie des risques ;
    • Maîtrise des outils d’enquêtes et d’analyses de données (idéalement le logiciel SPHINX).
    • Expérience exigée en conduite de projets en démarche qualité en milieu hospitalier, en conduite d’une visite de certification hospitalière en hôpital public.

    Qualités attendues sur le poste 

    • Autonomie de fonctionnement, force de proposition ;
    • Rigueur, méthode et organisation ;
    • Diplomatie, qualité d’adaptation et d’anticipation ;
    • Sens du contact et goût pour le terrain ;
    • Capacités à fédérer les équipes autour de projets institutionnels ;
    • Aptitude à travailler dans des délais impartis ;
    • Aptitude à l’animation, capacité d’écoute ;
    • Persévérance dans les actions entreprises.

    FICHE DE POSTE DISPONIBLE SUR DEMANDE

       
           
     

    CANDIDATURE (CV + LETTRE DE MOTIVATION) A ADRESSER PAR MAIL A :

    Cellule Recrutement :    recrutement@ch-saintonge.fr

    AVEC EN OBJET LA RÉFÉRENCE : 2021/39 QUALI

     

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    CH de Saintes "Philippe Marchand"
    11, Boulevard Ambroise Paré, BP 10326, 17108 Saintes