RECOMMANDATIONS / CONSEILS

 

 

 

Admissions programmées

Si votre admission a pu être programmée en accord avec le médecin du service qui vous accueillera, il est conseillé d’accomplir les formalités administratives à l’avance. L’attente, le jour de votre admission, s’en trouvera réduite.

 

   

 Les objets de valeur

Dans le cas d’une hospitalisation programmée nous vous recommandons de ne pas venir à l’hôpital avec des objets de valeur. Dans la mesure du possible, ne gardez sur vous ni somme d’argent, ni objet de valeur (bijoux) ou objet non nécessaire au cours de votre séjour (carte bancaire).

Le Centre Hospitalier décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol des objets de valeur non déposés, ainsi que des objets dont la nature ne justifie pas le dépôt (clés, téléphone portable).

Nous vous invitons à les confier dès votre arrivée au cadre de santé responsable de votre unité d’hospitalisation. Un inventaire sera dressé en votre présence.

Les valeurs déposées seront conservées aux services administratifs du Centre Hospitalier pendant 30 jours à compter de votre date d’entrée. Au-delà de cette période elles seront transférées au Trésor Public, 16 rue St Vivien à Saintes (Tel. 05 46 92 57 27). Un reçu de dépôt vous sera remis.

Avant de quitter l’hôpital, et si votre séjour a été inférieur à 15 jours, vous pourrez récupérer vos biens au bureau de gestion de la clientèle du lundi au vendredi de 8 h à 18 h (Tel. 05 46 95 12 44), sur présentation du reçu et de votre pièce d’identité (les objets ne pourront être remis qu’au patient lui-même).

Conformément à la loi, les biens non réclamés au-delà d’un délai d’un an et un jour après leur dépôt deviendront propriété du Centre Hospitalier.

En cas de décès de la personne hospitalisée, les valeurs seront transférées au Trésor Public, 16 rue St Vivien à Saintes (Tel. 05 46 92 57 27), et seront restituées aux ayants droit dans les conditions prévues par la loi.

 Non divulgation de présence

Si vous souhaitez que votre présence dans l’établissement ne soit pas divulguée, vous pouvez le demander au moment de votre admission ou en cours de séjour.

       
 

 

Désigner une personne de confiance

Vous avez la possibilité en entrant à l’hôpital de désigner une personne de confiance qui peut être un parent, un proche ou le médecin traitant et qui sera consultée au cas où vous seriez dans l’impossibilité d’exprimer votre volonté et de recevoir l’information nécessaire à cette fin.

Si vous le souhaitez, la personne de confiance vous accompagne dans vos démarches et assiste aux entretiens médicaux afin de vous aider dans vos décisions.

Cette désignation est faite par écrit, elle est révocable à tout moment et devient caduque après votre sortie d’hospitalisation. La personne de confiance ne se substitue pas au patient.