BIENVENUE AU CENTRE HOSPITALIER DE SAINTONGE

 

Fabrice LEBURGUE,

Directeur des centres hospitaliers de Saintonge et de St Jean d’Angély

 
   

« Madame, Mademoiselle, monsieur,

Votre état de santé nécessite une hospitalisation au centre hospitalier de Saintonge, votre médecin traitant vous a orienté vers nos services ou vous avez choisi notre maternité pour mettre au monde votre enfant. Nos équipes sont mobilisées pour organiser votre prise en charge au sein d’une construction moderne, spacieuse, lumineuse et équipée des technologies les plus performantes sur le plan de l’efficience, de la qualité et de la sécurité des soins.

Sur un territoire couvrant en superficie les deux tiers du département, le centre hospitalier de Saintonge a la responsabilité de concilier, avec quatre établissements (centres hospitaliers de Boscamnant, Jonzac, Royan et St Jean d’Angély) au sein du groupement hospitalier de territoire de Saintonge, les missions de proximité et de référence / recours. Ces missions distinctives nécessitent de concentrer des équipes médicales multidisciplinaires sur un plateau technique de haute technologie et, par nature, cette offre peut être éloignée de votre domicile. Définissant ensemble un projet médical partagé les cinq établissements publics maillent le territoire et couvrent l’essentiel de vos besoins de santé.

Le centre hospitalier de Saintonge a pour mission spécifique d’offrir une prise en charge des accidents vasculaires cérébraux, de l’insuffisance coronarienne aigüe, la dialyse en centre, le traitement du cancer (oncologie, chirurgie, radiothérapie), la réanimation, la néonatalogie avec soins intensifs…

Les urgences du centre hospitalier de Saintonge s’adossent à de très nombreux services dans les spécialités les plus diverses, mais il est possible qu’à son tour le centre hospitalier de Saintonge s’appuie sur des compétences spécialisées de haut recours en organisant des transferts vers les centres hospitaliers universitaires de référence en fonction de la pathologie (Poitiers ou Bordeaux).

L’hôpital public est devenu une institution scientifique de haute technologie, mais il est l’héritier depuis le moyen-âge d’une histoire longue et lente à laquelle il doit la profondeur de ses racines et ses valeurs d’humanisme. Chaque agent de la communauté hospitalière porte cet héritage qui irrigue de sens la notion de service public : volonté de progrès, permanence des soins, égalité du traitement des citoyens dans la prise en charge de leur pathologie, tout en adaptant les soins à la diversité des personnes et des situations.

A l’issue de votre séjour, je vous invite à exprimer vos avis et observations. Vous disposerez pour cela d’un questionnaire de satisfaction qui vous sera remis avant votre sortie. Au sein de l’hôpital, des représentants des usagers peuvent également être à l’écoute de vos appréciations.

Au nom de l’ensemble des équipes de la communauté hospitalière, je souhaite que le centre hospitalier vous apporte totale satisfaction et pleine confiance. »

Le directeur, Fabrice Leburgue

 Télécharger le livret d'accueil du centre hospitalier

 Télécharger le guide de l'offre de soins du centre hospitalier