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Qualité de la prise en charge

 

Vous garantir la meilleure prise en charge

 

 

Un souci constant de qualité

Tous les personnels de l’hôpital concourent à la qualité de votre séjour, qu’il s’agisse des équipes administratives, logistiques, techniques, médicales, soignantes, médico-techniques, éducatives et sociales.
 

   

Certification

Conformément à la réglementation en vigueur, l’hôpital se soumet régulièrement à des procédures de certification nationales (expertise de la qualité par la Haute Autorité de Santé), et a engagé une démarche d’amélioration continue de la qualité avec les différents secteurs et professionnels pour un meilleur service rendu aux patients et résidents. Vous pouvez consulter nos résultats de certification sur www.has-sante.fr.

 

 

 La sécurité de soins

Parce que la sécurité des soins est un objectif incontournable, notre établissement cherche continuellement à diminuer et à maîtriser ces risques. Il s’appuie pour cela sur une organisation interne évoluant au fil de la réglementation (existence de vigilants, de comités, d’un système de signalement des évènements indésirables, généralisation des bracelets d’identification personnalisés pour les patients).

C’est également dans cet esprit que le Centre Hospitalier de Saintes participe activement aux journées d’information sur la sécurité des patients initiées par le Ministère. Les thèmes abordés sont aussi variés que l’utilisation des médicaments ou l’hygiène des mains et font passer le message suivant : le patient est lui aussi acteur de sa sécurité. « Engageons-nous et engagez-vous pour la sécurité des soins. »
 

  Indicateurs de qualité et de sécurité des soins

Des indicateurs de qualité mesurent notre engagement permanent dans la qualité de la prise en charge de nos patients : prévention du risque infectieux, tenue de dossiers …

Dans un souci de transparence, et afin de répondre au mieux à la réglementation récente, nous vous proposons dans le hall d’accueil quelques panneaux d’informations sur lesquels vous trouverez les résultats synthétiques de l’établissement.

Les résultats des indicateurs de qualité et de sécurité et de la certification sont disponibles sur le site national  QualiScope et affichés dans l’établissement.
Les résultats de ces indicateurs sont également disponibles dans la  rubrique « établissement »

 

 Le comité de lutte contre les infections nosocomiales et du risque infectieux liés aux soins (C.L.I.N.ris)

Le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales et du risque infectieux associé aux soins est l’instance officielle de l’établissement de santé chargée de l’organisation de la lutte contre les infections nosocomiales. Depuis de nombreuses années, ce comité a mis en place des actions de maîtrise du risque infectieux.

Ce comité est composé d’une équipe pluridisciplinaire : directeurs, médecins, cadres de santé des services, pharmacien, hygiénistes, responsable du service technique, médecin du travail, représentant des usagers …). Il élabore le programme pluriannuel de lutte contre les Infections Nosocomiales et en décline des actions coordonnées par l’équipe opérationnelle d’Hygiène Hospitalière. Il suit les actions de prévention mises en oeuvre et définit les actions correctives et axes d’amélioration si besoin.

 L’équipe opérationnelle d’hygiène hospitalière (E.O.H.H.)

Elle met en œuvre la politique du comité de lutte contre les infections nosocomiales et du risque infectieux liés aux soins (C.L.I.N.ris) et participe à l’élaboration de son programme annuel.

Ses missions comprennent la surveillance et la prévention des infections associées aux soins, l’évaluation des risques et la formation des professionnels. De nombreuses collaborations existent entre l’EOHH du Centre Hospitalier de Saintes et celles des autres établissements de santé du territoire : Boscamnant, Jonzac, Royan et St Jean d’Angély. Elles permettent d’organiser des formations du personnel, d’échanger des idées et des pratiques afin d’améliorer la sécurité des soins autour du thème de l’Hygiène Hospitalière et la gestion du risque infectieux.

 La démarche de réflexion éthique

L’éthique n’est pas la loi mais elle l’inspire ; elle n’est pas non plus la déontologie, ni même la morale. L’éthique est avant tout un questionnement, un exercice de discernement prenant en compte les codes moraux et les valeurs d’une société.

Nos équipes hospitalières se questionnent au quotidien et l’évolution des pratiques, des technologies et des organisations renforce ces interrogations.

Le groupe de réflexion éthique du Centre Hospitalier de Saintes a pour mission de développer la démarche de réflexion éthique pour l’ensemble du personnel, notamment en proposant un espace pour réfléchir sur des thèmes généraux ou des situations particulières posant des questionnements éthiques.

 L’équipe mobile de soins palliatifs (E.M.S.P.)

L’Equipe mobile de soins palliatifs est une équipe pluridisciplinaire (médecins, infirmiers, psychologue, assistante sociale) qui intervient à la demande du patient, de ses proches ou de l’équipe soignante, en accord avec le médecin pour aider à accompagner et à soigner des patients présentant des maladies graves en phase évolutive ou terminale.

Elle met en place une collaboration active avec l’équipe référente afin d’évaluer les besoins, d’échanger et de conseiller autour des douleurs et autres symptômes, de prendre en compte des besoins psychoaffectifs, socio-familiaux et existentiels des patients, d’aider à l’élaboration du projet de soins et à l’accompagnement de la famille et des proches, de favoriser un retour à domicile s’il s’agit d’un souhait du patient.

Elle peut poursuivre l’accompagnement après le retour à domicile si la personne le souhaite.

 Le comité de lutte contre la douleur (C.L.U.D.) et l’unité douleur

Les douleurs altèrent le confort et la qualité de vie. Elles diminuent votre énergie et retentissent sur votre vie quotidienne.

Traiter votre douleur, c’est possible. L’établissement dispose d’un Comité de lutte contre la douleur (C.L.U.D.), comité pilote et moteur d’une véritable « culture de lutte contre la douleur » et de sa politique de prise en charge. Pour lutter efficacement contre la douleur, l’établissement dispose également d’une Unité de consultation et de traitement de la douleur. Cette équipe pluridisciplinaire prend en charge la douleur chronique. Elle peut intervenir à votre demande.

D’une manière générale, la prise en charge de la douleur est une préoccupation quotidienne des équipes soignantes de notre établissement.

Elles s’engagent à vous donner toutes les informations utiles.

Un contrat d’engagement de prise en charge de la douleur vous est remis à la fin du livret d’accueil.

 Le comité de liaison en alimentation et nutrition (C.L.A.N.)

L’établissement, soucieux de la qualité alimentaire et nutritionnelle offerte à ses patients, dispose d’un Comité de liaison en alimentation et nutrition (C.L.A.N.).

Il a pour mission de participer à l’amélioration de la prise en charge nutritionnelle des patients et à la qualité de l’ensemble de la prestation alimentation nutrition.

 

 L’équipe de liaison et de soins en addictologie

Elle accompagne les personnes en difficulté avec l’alcool, le tabac, le cannabis, l’héroïne, les médicaments, … ou présentant une addiction sans produit (jeux …). Elle peut intervenir durant votre hospitalisation, à votre demande ou celle de l’équipe soignante, pour un échange autour de vos consommations et vous aider à engager un projet de sevrage.

 L’équipe transversale de nutrition

Cette équipe a pour vocation le dépistage systématique de tous les troubles nutritionnels pendant l’hospitalisation, et leur prise en charge par un suivi médical et diététique adaptés.

 Les associations

De nombreuses associations oeuvrent au quotidien aux côtés des équipes du Centre Hospitalier pour vous accompagner. Une liste des associations est disponible sur notre site internet ou auprès du cadre de
santé du service.

 Rubrique « Associations »