VOTRE SÉJOUR DE A À Z

 


 A comme…

 

 B comme…

 

 C comme…

 

 D comme…

 

 E comme…

 

     

     

     


     F comme…

     

     H comme…

     

     I comme…

     

     L comme…

     

     M comme…

     

     N comme…

     

     O comme…

     


     P comme…

     

     R comme…

     

     S comme…

     

     T comme…

     

     V comme…

     

     

     

     A comme…


    Absences exceptionnelles

    Après accord médical, vous pouvez vous absenter de votre unité d’hospitalisation pour une durée maximale de 48 heures.


    Accompagnants
     

    • Hébergement
      Si votre état de santé le justifie, et dans la mesure de nos possibilités, un membre de votre famille peut être autorisé à passer la nuit à vos côtés.
      En Pédiatrie, nous favorisons autant que possible la présence d’un parent auprès de l’enfant hospitalisé.
    • Repas
      Ils ont la possibilité de déjeuner au restaurant du personnel les jours ouvrés de 11h30 à 14h40.
      En maternité, le parent accompagnant a la possibilité de prendre son petit déjeuner au buffet.
      En néonatalogie, le parent accompagnant son enfant peut commander son repas en chambre durant la durée de l’hospitalisation.
      Des tickets repas sont délivrés dans le hall d’accueil central tous les jours de 9h à 20h.

     

     


    L’Oasis Fleurie

    est une maison d’accueil pour les proches des patients hospitalisés et pour les patients en traitement dans les établissements saintais dont l’état de santé ne nécessite pas une hospitalisation.

    Pour un faible coût, l’Oasis Fleurie propose 6 chambres à 2 lits accessibles aux personnes à mobilité réduite, 1 chambre à 3 lits et des locaux communs : salon, salle à manger et cuisine.

     8 rue du Dr Laennec ZAC de Recouvrance à Saintes  

      Tél. 05.46.74.24.71

      http://www.groupemsa.com/oasisfleurie

     


      Animations en Pédiatrie

      Une éducatrice de jeunes enfants propose des activités éducatives et artistiques aux enfants et adolescents hospitalisés en pédiatrie, accueillis en hôpital de jour ou aux urgences.

      Les enfants reçoivent également la visite hebdomadaire (le jeudi matin) des clowns professionnels de l’association Etoil’Clown.

      Association Etoil'Clown :  06.43.69.88.54    http://etoilclown.com/  Adresse email >  etoilclown@gmail.com

      Les bénévoles de l'association «Lire et faire lire» sont présents chaque semaine dans le service de pédiatrie où ils organisent, pour les enfants hospitalisés, des séances de lecture d’histoires à haute voix.

      Des animations et ateliers divers peuvent être organisés ponctuellement.


      Animaux

      Les animaux sont interdits dans l’enceinte de l’établissement.


      Aumônerie

      Au Centre Hospitalier de Saintonge, l’aumônerie assure l’accès aux différents représentants des principaux cultes : catholique, protestant, judaïque, musulman, bouddhiste.
      Aumônier : 05 46 95 14 35 du lundi au vendredi de 13h à 17h.
       

       B comme…
       

       

      Bracelet d’identification

      Pour renforcer votre sécurité la vérification de votre identité est indispensable tout au long de votre hospitalisation. Parce que chaque patient est unique, à votre arrivée aux urgences ou dans nos services de soins, nous vous remettrons un bracelet d’identification personnalisé.
       

       


      Boutique

      Une boutique "Café & Compagnie" est située dans le hall d’accueil et vous propose journaux, revues, friandises, boissons chaudes et froides, sandwichs, viennoiseries, cadeaux…


      Bibliothèque

      Les bénévoles de l'Association «Culture et Bibliothèque pour Tous» vous proposent le prêt gratuit de livres, revues dans les services les lundi, mercredi et vendredi de 14h à 17h.


       C comme…

      Cafétéria

      La boutique Café & Compagnie située dans le hall d’accueil vous permet d’acheter journaux, magazines, viennoiseries,
      cadeaux, sandwichs….

      Horaires d’ouverture :

      • du lundi au vendredi : 8h à 19h
      • le samedi : 9h à 19h
      • le dimanche et jours fériés : 11h à 19h

       

       

      Courrier

      Votre courrier est distribué chaque jour. Pour en faciliter la distribution, demandez à vos correspondants de mentionner vos nom et prénom, ainsi que votre unité d’hospitalisation.

       

      Conciergerie

      Une offre de prestations hôtelières (coiffure, esthétique, pressing, …) est à votre disposition au comptoir Happytal situé dans le hall d'accueil de 9h à 18h, par téléphone au 05 86 23 00 60 ou sur www.happytal.com.

       

      En savoir + sur Happytal


       D comme…


      Distributeurs automatiques

      Des distributeurs automatiques de boissons et friandises sont à votre disposition près de la cafétéria - boutique - presse "Café & Compagnie", situé dans le hall d’accueil, ainsi que dans la zone d’accueil des urgences.


      Droit civique

      Si des élections ont lieu pendant votre hospitalisation vous pourrez voter par procuration en vous renseignant auprès du cadre de santé ou bénéficier d’une permission exceptionnelle de sortie.


       E comme…


      Enseignement en Pédiatrie

      Les enseignants de l'Association de Soutien Scolaire aux Enfants Malades (A.S.S.E.M) sont présents régulièrement au centre hospitalier. Ils assurent leurs services à la demande, auprès des enfants et adolescents hospitalisés. Leurs interventions s'effectuent en concertation avec les familles, l'enfant et l'équipe soignante de pédiatrie.


      Étudiants

      L’hôpital est un lieu d’apprentissage pour la formation initiale des futurs professionnels de santé. Cependant, la présence des étudiants pendant la visite du médecin n’est pas imposée. Vous pouvez la refuser.


      Entretien avec un médecin

      Vous, ou l’un de vos proches, pouvez obtenir un entretien particulier avec le médecin qui vous suit.

      Pour obtenir un rendez-vous, contactez le secrétariat de votre unité ou service d’hospitalisation.


       F comme…


      Fleurs

      Pour des raisons d’hygiène, les plantes et fleurs ne sont pas autorisées dans les chambres.


       H comme…


      Hygiène des mains

      Vous contribuez à la lutte contre les infections contractées à l’hôpital en respectant des règles d’hygiène simples : lavage régulier des mains et/ou désinfection par friction des mains avec la solution hydro-alcoolique (SHA) qui est installée dans toutes les chambres. Nous conseillons à vos visiteurs de pratiquer une hygiène des mains par friction SHA à leur arrivée et leur départ.


      Hospitalisation à domicile

      Si votre état de santé le permet, en accord avec l’équipe médicale du service, vous pouvez retrouver votre domicile, plus précocement, tout en bénéficiant des mêmes soins dont la continuité sera assurée par votre médecin traitant.


       I comme…


      Identitovigilance

      La bonne identification du patient à l'hôpital est une condition essentielle à la qualité et à la sécurité des soins. Tous les professionnels qui interviennent dans votre prise en charge y accordent une vigilance toute particulière.

      Pour éviter les erreurs de transfusion, de médicament, d'acte chirurgical, d’examen, d’analyse, …, merci de bien vouloir décliner votre identité et de fournir des documents officiels si la demande vous en est faite. L'identité qui vous a été donnée à votre naissance est la seule qui soit fiable, car elle ne change jamais tout au long de la vie.

      La vérification de votre identité par vous-même et par les professionnels de santé est indispensable.

      Pour votre sécurité, bien connaître votre identité, c’est mieux vous soigner.

       

      Internet

      Pour bénéficier d’Internet dans votre chambre, un abonnement doit être souscrit auprès de la boutique Café & Compagnie ou par téléphone au 1281.

      Horaires d’ouverture de la boutique :

      • du lundi au vendredi de 8h à 19h
      • le samedi de 9h à 19h
      • le dimanche de 11h à 19h.


       L comme…

       

      Laboratoire d’analyses

      Le laboratoire du centre hospitalier peut réaliser tous vos examens biologiques (prélèvements sanguins et urinaires) prescrits par votre médecin traitant, ou un médecin de l’établissement sans rendez-vous du lundi au vendredi de 8h à 18h.


      Liberté de circulation

      Si votre état de santé le permet, vous êtes autorisé à quitter votre chambre. Cependant, nous vous remercions de bien vouloir signaler votre absence au personnel soignant de l’unité afin qu’il puisse organiser vos soins et vous conseiller quant à l’opportunité de cette sortie.


      Linge et affaires personnelles

      Nous vous demandons de bien vouloir apporter vos vêtements personnels (pyjama, robe de chambre, pantoufles…) ainsi que votre nécessaire de toilette (serviettes, gants, savon, brosse à dents, dentifrice, brosse à cheveux, rasoir…).


       M comme…


      Mandataire judiciaire à la protection des majeurs

      Lorsque l'état de santé du patient le justifie, sur demande de la famille ou du médecin, le Juge des tutelles peut prononcer une mesure de protection (sauvegarde de justice, curatelle, tutelle). Le médecin et le service social de l’établissement se tiennent à votre disposition pour toutes informations.


      Médicaments

      Pendant votre séjour à l’hôpital les médecins de l’unité prennent en charge la prescription de votre traitement. La pharmacie de l’hôpital prend le relais de l’officine et assure la délivrance de ce qui vous est nécessaire pendant votre séjour. Si vous amenez vos médicaments prescrits par votre médecin traitant, ils vous seront retirés et gardés par le personnel infirmier dans le service et restitués à votre sortie.

      Votre prescription médicamenteuse de sortie peut comporter un ou des produit(s) pharmaceutique(s) disponible(s) uniquement à l'hôpital. Le prescripteur vous informera de la disponibilité des produits pharmaceutiques en officine ou à la pharmacie de l’hôpital. La pharmacie de l'hôpital vous accueille du lundi au vendredi de 8h30 à 18h00 et le samedi de 9h00 à 12h00.


       N comme…

      Naissance

      • Reconnaissance avant naissance
        Elle peut être faite soit par les deux parents ensemble soit par la mère seule, soit par le père seul devant un officier d’état civil de n’importe quelle mairie (se munir d’une pièce d’identité ou du livret de famille s’il y a déjà un ou plusieurs enfants communs).
      • Reconnaissance après naissance
        S’il ne l’a pas fait avant la naissance ou dans les 3 jours qui suivent la naissance, le père peut reconnaître l’enfant dans la mairie de son choix.
      • Déclaration de naissance
        La sage-femme établit la constatation de naissance de votre enfant à laquelle doivent être joints lors de votre venue au service de l’état civil: le livret de famille ou la reconnaissance anticipée (conjointe, de la mère seule ou du père seul), la ou les cartes d’identité des parents reconnaissants l’enfant et la déclaration de choix de nom.

        Le père, ou toute autre personne ayant assisté à l’accouchement, transmet ces documents au service d’état civil de la mairie du lieu de naissance de l’enfant. La déclaration de naissance doit être réalisée dans un délai impératif de trois jours. Si le dernier jour de ce délai est un samedi, un dimanche ou un jour férié, le délai est reporté au lundi ou au lendemain.

        L’état civil de Saintes n’enregistre pas de déclaration le samedi.


       O comme…


      Objets trouvés

      Les objets trouvés sont centralisés au PC Sécurité.


       P comme…


      Presse

      Vous trouverez journaux et revues à "Café & Compagnie" situé dans le hall d’accueil.


       R comme…


      Repas

      Vos repas sont cuisinés sur place par les équipes de l’Unité Centrale de Restauration. Cela garantit la qualité et la fraîcheur des aliments. Vous avez la possibilité de modifier vos menus.
      Les produits frais utilisés sont issus en grande majorité de produits locaux et régionaux issus de la Nouvelle-Aquitaine.
      Les alimentations thérapeutiques sont établies et suivies par une diététicienne.

      • Petit-déjeuner : servi à 7h30
      • Déjeuner : servi à 12h
      • Collation : servie à 15h30
      • Dîner : servi à 19h30

      En maternité, une salle de petit déjeuner dédiée aux patientes est ouverte de 7h à 10h sous forme de buffet. Elles peuvent également bénéficier d’un service en chambre.


       S comme…


      Savoir-vivre

      Pour préserver le repos de vos voisins, vous devez user avec discrétion des appareils de radio et télévision, éviter les conversations trop bruyantes et atténuer les lumières. Veuillez informer vos correspondants qu’ils ne doivent pas vous téléphoner après 22h.


      Sécurité Incendie

      En application du règlement de sécurité contre l'incendie dans les établissements de soins, le Centre Hospitalier est doté d'un système et d'une équipe de sécurité. Il est interdit d'installer dans les chambres des appareils électriques personnels générateurs de chaleur. Par ailleurs, veillez à ne pas apporter de liquide inflammable.


      Service Social

      Le service social facilite votre parcours de soins en faisant le lien entre l’hôpital et l’environnement extérieur à l’établissement en ce qui concerne votre accès aux soins, à vos droits, à la protection des personnes mineures et majeures ainsi que le retour à domicile ou vers d’autres structures.
      Les assistantes socio-éducatives sont joignables via les personnels médico-soignants, via le cadre de santé de votre service, par email à servicesocial@ch-saintonge.fr ou par téléphone via le standard de l’établissement 05 46 95 15 15


      Soutien

      Les membres de l’association V.M.E.H (Association pour la Visite des Malades dans les Établissements Hospitaliers de Charente Maritime) et de l’association ASP Saintonge (Association pour le développement des soins palliatifs) sont à votre disposition pour venir à votre rencontre pendant votre séjour afin de vous apporter un soutien moral et un surcroît de chaleur humaine. Si vous souhaitez leur visite, adressez-vous au personnel de votre secteur d’hospitalisation.


      Stationnement

      À droite de l’entrée principale, un parking gratuit est à votre disposition. En cas d’urgence ou de mobilité réduite, un parking vous est spécialement réservé. L’accès dépose minute se situe face à l’entrée principale. Cette zone, ainsi que la voie d’accès à celle-ci, ne sont en aucun cas un lieu de stationnement.


       T comme…


      Téléphone et télévision

      Pour bénéficier du téléphone, de la télévision et d’Internet dans votre chambre, un abonnement doit être souscrit auprès de la boutique Café & Compagnie ou par téléphone au 1281.

      Horaires d’ouverture de la boutique :

      • du lundi au vendredi de 8h à 19h
      • le samedi de 9h à 19h
      • le dimanche de 11h à 19h.

      Les appels provenant de l’extérieur sont gratuits.
      Vous êtes joignable au 05 46 95 15 00 en indiquant votre numéro de chambre.


      Transport

      Les transports liés à l’entrée et à la sortie du séjour hospitalier peuvent être pris en charge sur prescription médicale, quels que soient les modes de transport, y compris les transports en commun ou les moyens de transport individuels.


      Lors de votre sortie, le médecin précise si votre état de santé exige un transport en ambulance ou en véhicule sanitaire léger.
      Dans ce cas, vous pouvez demander un service d’ambulance ou transmettre les coordonnées de votre ambulancier au cadre de santé du service.


      La prescription médicale par votre médecin traitant hors urgence, précisant le mode de transport en adéquation avec votre état de santé doit être rigoureusement respectée, tant par les transporteurs pour l’exécution de leurs prestations que par vous-même, les organismes d’assurance maladie ne remboursant que sur la base du tarif le moins onéreux et toujours selon la prescription médicale.


       V comme…


      Visites

      Compte tenu du contexte sanitaire, les visites sont limitées. Pour en savoir +, contactez le secrétariat du service concerné. Vos visiteurs sont priés de bien vouloir quitter la chambre quelques instants pendant les soins. Les visites d'enfants en bas âge sont déconseillées. Dans certains services spécialisés les modalités de visites sont particulières. Elles sont précisées à l’entrée de l’unité. Le port d'une tenue spécifique fournie par l’établissement peut être exigé.